Contenu principal

Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 28 janvier 2025

Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité. 

Après des discussions intenses menées l’an passé, les Producteurs Suisses de Bétail Bovin ont élaboré avec Agriquali un concept pour la vaccination des veaux. Ce concept avait été proposé par une Task Force Santé des veaux, composée entre autres de représentants de la Fédération des producteurs suisses de lait, de Swiss Beef, de la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses et de la Fédération suisse des engraisseurs de veaux. Le 27 janvier 2025, la Commission permanente « Production animale » de l’Union suisse des paysans (USP) a approuvé le plan sous la forme d’une modification des directives de production AQ-Viande Suisse. La commission reconnaît ainsi l’utilité de vacciner les veaux pour prévenir efficacement les maladies infectieuses. 

Une première vaccination sur l’exploitation de naissance, une seconde sur l’exploitation d’engraissement 
La nouvelle mouture des directives de production entrera en vigueur le 1er juillet 2025. À compter de cette date, tous les veaux qui quittent l’exploitation de naissance avant le 57jour de vie devront recevoir par voie intranasale un vaccin contre les maladies respiratoires infectieuses (grippe). Ce premier vaccin devra être administré au moins quatorze jours avant le départ de l’exploitation de naissance. L’exploitation d’engraissement devra procéder à un rappel dans les 28 jours suivant l’arrivée. Les exploitations de naissance ne désirant pas vacciner leurs veaux pourront continuer de les vendre non vaccinés après 57 jours. 

Exceptions supplémentaires en plus de l’âge
Des exceptions s’appliqueront en outre pour les veaux déplacés avant le 21e jour de vie et destiné à un élevage allaitant ou déplacés avec les vaches allaitantes. Il en sera de même pour les cas d’urgence, lorsque la vache allaitante ou le veau périssent. Les veaux déplacés sur une exploitation d’estivage ou à un autre endroit au sein d’une même exploitation feront aussi l’objet d’une exception à la vaccinati.

Élément pour la reconnaissance dans le programme AQ-Viande Suisse 
La mise en œuvre de cette mesure sera vérifiée dans le cadre des contrôles AQ. À cet effet, il sera procédé au contrôle des mentions dans le journal des traitements ainsi que des arrivées et des départs selon la BDTA et de l’acquisition de doses de vaccin. Le non-respect des directives de production entraînera des sanctions prévues par ces mêmes directives, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du programme AQ-Viande Suisse.

Recours moindre aux antibiotiques et meilleure rentabilité 
Le vaccin vise à prévenir les maladies infectieuses et à réduire le recours aux antibiotiques chez les veaux. Ainsi, le bien-être animal, la rentabilité et par conséquent la satisfaction des engraisseurs de gros bétail et de veaux se retrouveront augmentés. Pendant les trois premières années, les données à ce sujet seront collectées et évaluées. Après ces trois ans de phase pilote, un bilan sera tiré fin 2028 et la Commission permanente « Production animale » décidera d’une éventuelle intégration définitive de la vaccination dans les directives de production AQ-Viande Suisse. Cette mesure permettra à la branche de se positionner encore plus en faveur d’une production de viande durable et respectueuse des animaux.

Renseignements

Hugo Abt

Président de la Commission permanente «Production animale»
Tél. 079 528 00 70   

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral corrige le tir

02.11.22 | Le gouvernement a apporté quelques premières corrections importantes pour la pratique à l’ordonnance relative à l’initiative parlementaire 19.475 (Réduire le risque de l’utilisation des pesticides) et a adopté un nouveau train d’ordonnances en matière de politique agricole.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Juin 2021 et septembre 2022 : même combat

16.09.22 | Le 25 septembre et la décision sur l’initiative « Non à l’élevage intensif » approchent à grands pas. Ces dernières semaines, de nombreuses exploitations agricoles ont participé à la diffusion des mesures et des arguments en faveur du NON auprès des citoyens. Nous les remercions de tout cœur de leur engagement. Les discussions récentes ont montré une fois de plus à quel point le sujet de l’élevage est émotionnel. C’est la raison pour laquelle les résultats des sondages sont beaucoup moins nets que les bons arguments contre l’initiative ne le laisseraient supposer. Le camp qui saura le mieux mobiliser ses partisans fera tourner l’issue de la votation à son avantage. Est-ce que ce sera la gauche, plutôt urbaine, qui veut couler l’AVS et l’impôt anticipé, ou la bourgeoisie, plutôt rurale, qui ne veut pas mettre en péril l’agriculture suisse et les retraites ?

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Les familles paysannes profitent d’un premier pilier sûr

29.08.22 | Le 25 septembre, outre l’initiative contre l’élevage intensif, nous voterons sur la réforme de l’AVS et son financement additionnel par le biais de la TVA. Pour que la réforme puisse entrer en vigueur, les deux votations doivent avoir été acceptées. L’Union suisse des paysans (USP) a donc décidé de voter deux fois oui. Le fait est que, dans l’agriculture, le revenu à l’âge de la retraite provient à 65% de l’AVS, la moyenne se situant à 56% parmi tous les secteurs et les personnes en Suisse. Par conséquent, une «bonne» rente du premier pilier sûre est décisive pour le niveau de vie de nos retraité(e)s.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue À fond contre l’initiative sur l’élevage intensif

19.08.22 | « L’initiative est vouée à l’échec, alors à quoi bon se donner tant de mal ? », se demande un opposant ; une importante revue spécialisée n’hésite pas à souligner que l’initiative sur l’élevage intensif n’a aucune chance : en ce moment, de telles déclarations ne sont pas rares. Pourtant, selon le premier sondage du groupe Tamedia, l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » rassemble une petite majorité. Son titre, intelligemment choisi, n’y est pas pour rien. En effet, qui voudrait d’un élevage intensif ? Personne, ni même nous les paysans ! Ceux qui ne se penchent pas sur les revendications de l’initiative et leurs conséquences, et qui n’ont aucune idée de ce à quoi ressemble l’élevage en Suisse, auront donc tendance à voter oui. Les premiers résultats de tout sondage sont à interpréter avec prudence. Il n’en demeure pas moins étonnant que nous soyons au même taux d’acceptation que lors du premier sondage sur les initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » de l’année dernière. À l’époque, l’agriculture a tout donné : au terme d’un énorme engagement commun, les deux initiatives ont été rejetées par 60 % des votants. L’initiative sur l’élevage intensif semble à son tour séduire une petite majorité de la population. Le rejet n’est donc pas encore garanti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la politique agricole

23.06.22 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur les postulats que lui avait commandé le Parlement après avoir suspendu la PA22+. Ce rapport doit servir de base aux débats sur la prochaine politique agricole. L’USP estime que ce document de fond sera utile pour la suite des discussions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue La date de la votation étant enfin définie, nous pouvons maintenant lancer la campagne

03.06.22 | Nous sommes heureux que la date à laquelle le peuple scellera le sort de l’initiative sur l’élevage intensif soit enfin fixée et que nous puissions bientôt passer de la pré-campagne à la campagne de votation. La conférence de presse du comité national aura lieu le 13 juin à Berne. En outre, nous pouvons désormais lancer l’impression des flyers, des affiches, des bâches, etc., afin qu’ils soient distribués dans les semaines à venir, puis installés à temps pour la votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite