Contenu principal
L’ONU a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. L’organisation souhaite ainsi rendre visible et faire mieux connaître le rôle central que jouent les femmes dans l’agriculture à l’échelle planétaire. Les objectifs de cette année sont les suivants :
- reconnaître les contributions que fournissent les agricultrices à la sécurité alimentaire et au développement rural ;
- promouvoir l’égalité des sexes ; et
- réduire les inégalités structurelles en matière d’accès aux ressources, à la formation et aux postes de décision.
Les femmes dans l’agriculture suisse
Aujourd’hui encore, notre agriculture se caractérise par des exploitations familiales classiques. Ces exploitations comprennent plus ou moins tous les membres de la famille et généralement plusieurs générations. La répartition des rôles est souvent traditionnelle à première vue : les hommes sont les chefs de l’exploitation, tandis que les femmes s’occupent en premier lieu des enfants, du ménage, des repas et du jardin. Il leur arrive de seconder leur époux lorsque les ressources ne suffisent plus sur l’exploitation. Cependant, à y regarder de plus près, les femmes ont depuis longtemps endossé d’autres rôles : elles gèrent des branches d’exploitation comme la vente directe, œuvrent en tant que coexploitantes à part entière et reprennent de plus en plus souvent l’exploitation de leurs parents en qualité de responsables principales. La proportion d’agricultrices, de cheffes (de branche) d’exploitation et de praticiennes dans l’agriculture augmente ainsi lentement mais sûrement. Officiellement, près de 8 % des exploitations agricoles en Suisse sont aujourd’hui gérées par des femmes. Outre un changement de la position des femmes dans l’ensemble de la société et une nouvelle perception d’elles-mêmes, la diminution de la force physique que permettent la mécanisation et l’automatisation de l’agriculture moderne contribue à cet état de fait.
Toujours de nombreux défis à relever
Diriger une exploitation ou une branche d’exploitation en tant que femme n’est pas encore une sinécure. Les femmes sont confrontées à différents défis ainsi qu’à des exigences externes et propres que les hommes connaissent moins. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a des enfants.
Engagement pour le rôle des femmes
La société dans son ensemble ne s’est pas encore tout à fait habituée à ce que des femmes dirigent des exploitations agricoles. L’Union suisse des paysans, la BFH-HAFL, AGORA ainsi que les hebdomadaires Agri et BauernZeitung ont donc uni leurs forces dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices pour organiser diverses activités en Suisse. À l’instar de l’ONU, ils veulent rendre visibles, mettre en réseau et inciter à s’engager dans le secteur les femmes jouant un rôle actif dans l’agriculture tout en renforçant leur position.
Des portraits dans Agri et la BauernZeitung ainsi qu’un évènement de réseautage organisé le 6 novembre 2026 en Suisse alémanique (Aarau) et le 13 novembre 2026 en Suisse romande (Yverdon) seront au cœur de ces activités.
Sandra Helfenstein
Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP
Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch