Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 juillet 2026

Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses. 

La fête nationale suisse approche à grands pas. Quatre fermes en particulier sont en effervescence, car elles s’apprêtent à recevoir chacune un hôte de marque. À Hildisrieden (LU), l’exploitation Stross se prépare à accueillir le président de la Confédération Guy Parmelin. La ferme des Ravières à Boécourt (JU) attend la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est l’invité de l’exploitation Zimmermann à Guin (FR). À Biembach im Emmental (BE), la ferme Neuhaus reçoit le conseiller fédéral Beat Jans. Ces visites soulignent l’importance des échanges entre ville et campagne ainsi que le rôle central que joue l’agriculture pour la Suisse.

Le Brunch à la ferme du 1er août invite à vivre l’agriculture indigène d’au plus près. Les tables ploient sous les spécialités régionales telles que le pain frais, les fromages et la charcuterie, les confitures maison ainsi que les fruits et légumes de saison. Mais l’évènement est bien plus qu’une expérience gustative : il permet de rencontrer du monde, de transmettre des connaissances sur la production moderne et de donner des aperçus dans le travail quotidien des familles paysannes. En plus du Brunch, de nombreuses exploitations proposent des visites guidées, des activités pour les enfants et d’autres animations autour de la vie quotidienne à la ferme.


Acheter des billets en ligne 

Certaines exploitations proposent d’acheter des billets pour le Brunch sur la billetterie en ligne. Sous www.billetterie.paysanssuisses.ch, les personnes intéressées trouveront toutes les fermes participantes avec des informations sur leur offre, leur adresse et le nombre de places disponibles. En vous assurant une place à l’avance, vous profitez d’une planification simple tout en soutenant l’exploitation prestataire dans ses préparatifs.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver tôt.

Toutes les informations et la billetterie se trouvent sous www.billetterie.paysanssuisses.ch.

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agri Médias
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole : réduire la complexité des démarches

01.11.24 | La complexité du système de politique agricole a atteint un niveau insupportable. Avec la table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin lance donc une discussion importante. Pour l'Union suisse des paysans, agir sur les contrôles est une bonne chose, mais ne suffit pas. Pour soulager efficacement les familles paysannes, il faut des simplifications rapidement et à tous les niveaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Elektrizitätsgesetzes

15.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Elektrizitätsgesetzes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture apporte déjà sa pierre à l’édifice

09.10.24 | La Confédération doit faire des économies. Les coupes budgétaires prévues dans cette optique concernent aussi l’agriculture, et ce à trois niveaux : le budget 2025, les enveloppes financières agricoles 2026-29 et l’assainissement général du budget fédéral. Le secteur agricole s’oppose fermement à ces coupes. Ses dépenses nominales sont stables depuis des décennies, sa part dans les dépenses fédérales est en baisse, les contraintes sont en hausse et le bas niveau du revenu des exploitations agricoles est déjà inquiétant.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite