Contenu principal

Brunch du 1er août : des spécialités venues tout droit de la ferme

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 juillet 2025

Le jour de la fête nationale, les familles paysannes suisses reçoivent de nouveau la population dans le cadre du traditionnel Brunch du 1er août. La manifestation comprend non seulement de délicieuses spécialités de la ferme, mais aussi des aperçus passionnants d’une agriculture moderne et durable. Les hôtes découvrent directement sur place comment les paysannes et paysans suisses travaillent de nos jours : avec innovation, respect pour les animaux et beaucoup de passion. Il est particulièrement réjouissant que trois membres du Conseil fédéral assistent cette année à un Brunch du 1er août et saluent l’engagement de l’agriculture suisse. 

Dans le canton de Saint-Gall, le Rimensberg à Lütisburg se prépare à la visite du conseiller fédéral Martin Pfister. Dans le canton de Fribourg, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est attendue au Marché des Chandines à Delley. Et dans le canton de Soleure, le domaine du Stüdelihof à Bellach accueillera le conseiller fédéral Guy Parmelin. Par cette action, les dirigeants du pays soulignent l’importance du dialogue entre la ville et la campagne, ainsi que le rôle primordial de l’agriculture. Le 1er août devient ainsi une plateforme de dialogue et de confiance, assortie de bonne nourriture et de discussions. 

Le Brunch du 1er août est une occasion unique de découvrir l’agriculture suisse moderne par tous les sens. Au menu, des produits frais de la ferme : du pain croustillant, de délicieuses spécialités de fromage et de charcuterie, des confitures maison ainsi que des fruits et légumes de saison. Tous les aliments sont régionaux, frais et confectionnés avec beaucoup de soin. Mais le Brunch représente bien plus qu’un simple plaisir culinaire : il démontre à quel point la production est aujourd’hui durable et respectueuse des animaux. Le contact direct avec les familles paysannes crée un climat de confiance et sensibilise à une consommation responsable. De nombreuses fermes offrent en outre des aperçus passionnants de leur quotidien, avec des visites guidées, des zoos pour caresser les animaux et beaucoup d’espace pour que les enfants puissent découvrir et jouer.

Nouveauté : réserver en toute simplicité – un projet pilote avec les premières fermes

Dans le cadre d’un projet pilote, certaines fermes proposent d’acheter son billet du Brunch par le biais d’une nouvelle billetterie numérique. À l’avenir, l’offre devrait se développer. 
Sous www.billetterie.paysanssuisses.ch, les personnes intéressées trouveront toutes les fermes prestataires avec des informations sur leur offre, le chemin d’accès et le nombre de places disponibles. En réservant votre place à l’avance, vous profitez d’une planification sans stress, tout en aidant la ferme prestataire dans ses préparatifs.

Découvrez et réservez maintenant !

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver tôt. Soutenez l’agriculture suisse et vivez une matinée gourmande à la campagne. Informations et réservation sous :
www.billetterie.paysanssuisses.ch

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agenzia d'informazione agricola romanda AGIR
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les initiatives vont trop loin, mais les revendications sont importantes

08.09.20 | Plus tôt aujourd’hui, diverses organisations ont déposé la double initiative biodiversité et paysage. L’initiative paysage vise à renforcer la protection des terres cultivées et à plafonner la surface sollicitée par le bâti. L’initiative biodiversité demande plus de terres et d’argent pour promouvoir la biodiversité. Ces deux revendications sont dans l’intérêt de l’agriculture, mais leur conception va trop loin par rapport à sa mission première.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à voter OUI à la loi révisée sur la chasse

04.09.20 | Le 27 septembre, le peuple votera sur la loi révisée sur la chasse : un projet moderne et pro-gressiste avec des règles claires, qui prend en compte de manière équilibrée la protection des animaux, des paysages et de l’homme. À Berne, agricultrices et agriculteurs, chasseresses et chasseurs ainsi que des sympathisantes et sympathisants provenant de toutes les régions du pays se sont réunis sur la Place Fédérale pour défendre tous ensemble le OUI.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La Commission de l’environnement agit contre la disparition des insectes (copy 2)

28.08.20 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a donné suite aux demandes de la pétition « Élucider la disparition des insectes » déposée en décembre 2018. Les membres ont accepté aujourd’hui à l’unanimité une motion de commission visant à mettre un terme à la disparition des insectes grâce à un ensemble de mesures. Les auteurs de la pétition se félicitent grandement de cette décision et comptent maintenant sur le soutien du Conseil national lors de sa séance plénière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De mauvaises bases mènent à de mauvaises solutions

28.08.20 | Pour sa trajectoire de réduction des excédents de fertilisants, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États part d’un ordre de grandeur qui n’existe pas.

Lire la suite
Prises de position Consultation relative à la loi fédérale sur les voies cyclables

27.08.20 | Dans votre courrier du 13 mai dernier vous nous invitez à prendre position sur la consultation mentionnée en ob-jet et nous vous remercions de nous offrir cette possibilité. De façon générale, l’Union suisse des paysans (USP) salue la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables, mais rappelle que cette dernière doit avant tout fixer les principes de base, ainsi que la mise en œuvre, et non se perdre dans trop de détails.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un sursaut inattendu en faveur d’une politique alimentaire globale

21.08.20 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États veut suspendre la Politique agricole 22+. Elle demande des réponses fondamentales au développement de la politique agricole et alimentaire. Cette approche donne l’opportunité de transformer la politique agricole unilatérale en une politique alimentaire crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse Lancement de la campagne romande pour la révision de la loi sur la chasse améliorant la protection du castor et du lynx

19.08.20 | Les partisans romands en faveur de la révision de la loi fédérale sur la chasse, la protection des mammifères et des oiseaux sauvages ont convié la presse ce matin pour présenter leurs arguments. Ils ont notamment rappelé qu’il s’agit d’un projet équilibré permettant de moderniser l’encadrement de la pratique de la chasse tout en clarifiant les règles de régulation et de protection de la faune sauvage et des prédateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La politique du prix du lait est insoutenable

24.06.20 | Trahissant leur promesse, les transformateurs n’augmentent le prix du lait que de manière minime et appliquent des déductions plus importantes. Les nouveaux tarifs font parfois même baisser le prix du lait de centrale que se voient payer les familles paysannes en réalité. Les producteurs de lait se font duper !

Lire la suite