Contenu principal

Le train d’ordonnances 2020 est sur la bonne voie

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 novembre 2020

La Confédération a adopté aujourd’hui le nouveau train d’ordonnances agricoles. L’Union suisse des paysans estime qu’il va en grande partie dans la bonne direction.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le nouveau train d’ordonnances agricoles. Les principales modifications prévues concernent les améliorations structurelles et la protection des végétaux. L’Union suisse des paysans (USP) considère cohérente la direction fondamentale de ces modifications. Elle se félicite que le gouvernement s’abstienne de procéder à des ajustements dans le versement du supplément pour le lait et dans les emballages de beurre, de même que dans la procédure d’adjudication des produits finis issus du contingent tarifaire partiel 14.4 (produits à base de pommes de terre).

Pour l’USP, les modifications prévues dans l’ordonnance sur les produits phytosanitaires vont dans la bonne direction. En harmonisant la procédure de retrait de certains de ces produits en raison des substances actives qu’ils contiennent, la Confédération apporte enfin de la clarté. L’USP regarde aussi d’un œil positif le projet d’interdire la vente de produits phytosanitaires non homologués à des particuliers. Pour la faîtière agricole, cette mesure est indispensable à la réduction nécessaire des risques.

L’USP soutient enfin la prolongation des cinq contributions à l’efficience des ressources jusqu’à fin 2022 et se félicite des diverses simplifications administratives. Dommage que ces dernières soient moins favorables aux familles paysannes qu’à l’administration. Par ailleurs, la faîtière agricole regrette la réduction de la protection douanière pour certains produits, comme les produits semi-finis à base de pommes de terre, les produits à base de fruits à pépins et le jambon cru. En effet, cet assouplissement permet l’importation de produits encore moins chers, lesquels exercent une pression sur le prix des matières premières indigènes et leurs parts de marché.

Renseignements

Francis Egger

Président d’Agrisano

Vice-directeur Union Suisse des Paysans
Département économie, formation et
relations internationales

Mobile 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Larissa Grossenbacher

Collaboratrice Economie agraire
Union suisse des paysans

Tel:         076 682 08 95
E-Mail:   larissa.grossenbacher@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir pour réguler les loups

08.12.22 | Les problèmes liés au nombre toujours plus important des populations de loups ont augmenté de manière exponentielle. Dans de nombreuses régions, la situation est devenue intenable. Le contexte actuel menace l’agriculture, et en particulier l’économie alpestre, dans son existence.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Strom

07.12.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Strom.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 48

06.12.22 | La commission permanente «Production végétale» de l’USP a rencontré Agroscope, qui lui a présenté les nouveautés autour de ses projets de recherche dans le domaine de l’adaptation climatique.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

30.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite
Prises de position Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung

22.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung anlässlich einer Vernehmlassung in der Begleitgruppe.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’élevage suisse réduit son utilisation d’antibiotiques critiques de 75 %

17.11.22 | Demain débute la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Depuis des années, l’agriculture suisse travaille d’arrache-pied à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage grâce à des programmes de santé animale et à l’optimisation des conditions de détention. Ses efforts sont récompensés : la consommation d’antibiotiques a chuté de 60 % depuis 2008, et même de 75 % pour les classes d’antibiotiques critiques. En 2021, la quantité totale employée a diminué de 2 %, celle des classes critiques de 7 %.

Lire la suite