Coupes incompréhensibles dans le budget agricole 2027

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2026

Alors que les dépenses de la Confédération devraient augmenter de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, le Conseil fédéral prévoit de réduire de 2,7 % les moyens consacrés à l’agriculture. Cette décision est incompréhensible pour l’Union suisse des paysans, d’autant plus que les dépenses agricoles sont restées pratiquement stables depuis plus de vingt ans. Les coupes prévues dans les paiements directs sont particulièrement malvenues après les importants dommages causés par la sécheresse cet été. 

Le Conseil fédéral a présenté ce jour le budget 2027 de la Confédération. Alors que les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, l’agriculture est confrontée à une évolution inverse : son budget devrait diminuer de 2,7 %. Les paiements directs devraient à eux seuls être réduits de près de 85 millions de francs.

Le Conseil fédéral justifie cette réduction entre autres par les besoins financiers supplémentaires de l’armée. Cela n’est pas cohérent :  la sécurité de la population en cas de crise passe aussi par une agriculture indigène forte et par la capacité de la Suisse à assurer son approvisionnement en denrées alimentaires.

Les coupes annoncées interviennent de surcroît au cours d’un été où une sécheresse a réduit les récoltes et pesé lourdement sur la situation financière de nombreuses exploitations. Réduire maintenant les paiements directs reviendrait à diminuer encore le revenu des familles paysannes précisément au moment où nombre d’entre elles doivent faire face aux conséquences économiques des aléas climatiques et à des coûts de production élevés.

L’Union suisse des paysans s’oppose donc fermement aux nouvelles coupes prévues dans le budget agricole. Elle rappelle que l’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. Bien au contraire : depuis 20 ans, les moyens alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par année, tandis que les dépenses pour tous les autres groupes de tâches n’ont cessé d’augmenter. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33 (14.08. – 18.08.2017)

23.08.17 | Un fois par année, le comité de l’USP siège en dehors des lieux habituels de séance, souvent dans un canton où l’on peut honorer des membres sortants. C’est l’occasion de rencontrer les membres de la Chambre cantonale d’agriculture et des représentants des autorités. Cette année nous avons siégé à Appenzell. Comme à chaque fois, l’échange a été très constructif et chaleureux. Les deux cantons d’Appenzell ont présenté avec fierté leurs spécificités et leurs attentes vis-à-vis de l’USP. Ces rencontres montrent les diversités de notre agriculture, mais aussi font ressortir que la majorité des préoccupations sont communes quelque soit la région ou la branche de production.

Lire la suite
Commentaire de marché Livrez vos agneaux à temps !

18.08.17 | Le prix courant des agneaux de boucherie s’élève à 13 fr. 00 le kilo poids mort (PM) depuis début juin. Les agneaux de pâturage pour 5 fr. 50 le kg/vif et les moutons pour 5 fr. 90 le kg PM restent prisés, leurs prix se sont stabilisés à ce bon niveau depuis un certain temps.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 32 (07.08. – 11.08.2017)

16.08.17 | En collaboration avec l’ASPO, IP-Suisse et la Migros, l’USP avait réalisé une exposition spéciale « Des champs et des ailes ». Cette dernière, dont l’idée a germé en 2012 à l’occasion d’une rencontre avec l’ASPO, a rencontré un grand succès. Elle a été présentée entre 2014 et 2017 lors de nombreuses foires et expositions et a touché un potentiel de 1,65 millions de visiteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Asylverordnung 2

15.08.17 | Der SBV begrüsst die geplante Abschaffung der Sonderabgabe aus Erwerbseinkommen sowie das geplante Meldeverfahren. AsylV 2 Der SBV unterstützt die vorgeschlagenen Anpassungen. VIntA, Art. 18 und 19 Aus Sicht des SBV ist es wichtig, dass die Aus- und Rückzahlungen nachvollziehbar sind und der administrative Aufwand für die Kantone in einem angemessenen Rahmen ist.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 07-17 : Production et consommation de denrées alimentaires en Suisse

10.08.17 | Les très mauvais rendements de la production végétale réduiront probablement le taux d’auto-approvisionnement alimentaire brut de l’année 2016 à la faible valeur de 55 %. Toutefois, cela devrait être un événement unique. À long terme, le bilan fourrager est plus préoccupant, vu l’augmentation constante des importations. En 2016, pour la première fois, le taux d’auto-approvisionnement net est nettement inférieur à 50 %.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 31 (31.07. – 04.08.2017)

09.08.17 | La 25ème édition du Brunch à la ferme du 1er août est déjà passée ! Les retours positifs de nombreux participants ainsi que le faible nombre de réclamations permettent de considérer que, cette année encore, le succès a été au rendez-vous. La météo nous a souri à 100 %, Jean-Rosset se montrant présent du début à la fin. Les participants étaient heureux et ont savouré le Brunch à pleines dents – y compris les Conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Ueli Maurer. Il reste maintenant à réaliser les différents travaux finaux tels que l’envoi des remerciements, l’établissement des décomptes, etc. De plus, après le Brunch, c’est déjà avant le Brunch et l’organisation de l’année prochaine commence.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 30 (24.07. – 28.07.2017)

02.08.17 | L’été, période creuse pour les journalistes, donne habituellement lieu à de nombreuses sollicitations pour l’USP. La semaine dernière, des demandes concernant par exemple l’introduction du lait équitable d’Aldi, les cloches des vaches, la sécurité des sentiers pédestres, les offres en matière d’agritourisme, les paiements directs, les dégâts dus au gel, la sécurité alimentaire, les cours «Eco Drive» ou encore l’anniversaire du Brunch nous sont entre autre parvenues. Un communiqué de presse a également été publié ainsi qu’une prise de position sur la digitalisation de l’agriculture. Enfin, les coordonnées de producteurs laitiers prêts à témoigner dans les médias de la situation actuelle du prix du lait ont été distribuées.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 29 (17.07. – 21.07.2017)

26.07.17 | Aldi Suisse a introduit un „Lait équitable“ dans ses magasins à partir de fin juillet. Aldi garantit aux producteurs de lait un prix de septante centimes par kilo. Il est indispensable que les producteurs de lait bénéficient également de la valeur ajoutée sectorielle, c’est pourquoi l’initiative d’Aldi représente un signal positif qui doit être suivi par les autres acteurs du marché. Il est temps que les différents acheteurs et distributeurs de produits laitiers prennent leurs responsabilités et offrent un prix convenable à leurs producteurs !

Lire la suite