Coupes incompréhensibles dans le budget agricole 2027

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2026

Alors que les dépenses de la Confédération devraient augmenter de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, le Conseil fédéral prévoit de réduire de 2,7 % les moyens consacrés à l’agriculture. Cette décision est incompréhensible pour l’Union suisse des paysans, d’autant plus que les dépenses agricoles sont restées pratiquement stables depuis plus de vingt ans. Les coupes prévues dans les paiements directs sont particulièrement malvenues après les importants dommages causés par la sécheresse cet été. 

Le Conseil fédéral a présenté ce jour le budget 2027 de la Confédération. Alors que les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, l’agriculture est confrontée à une évolution inverse : son budget devrait diminuer de 2,7 %. Les paiements directs devraient à eux seuls être réduits de près de 85 millions de francs.

Le Conseil fédéral justifie cette réduction entre autres par les besoins financiers supplémentaires de l’armée. Cela n’est pas cohérent :  la sécurité de la population en cas de crise passe aussi par une agriculture indigène forte et par la capacité de la Suisse à assurer son approvisionnement en denrées alimentaires.

Les coupes annoncées interviennent de surcroît au cours d’un été où une sécheresse a réduit les récoltes et pesé lourdement sur la situation financière de nombreuses exploitations. Réduire maintenant les paiements directs reviendrait à diminuer encore le revenu des familles paysannes précisément au moment où nombre d’entre elles doivent faire face aux conséquences économiques des aléas climatiques et à des coûts de production élevés.

L’Union suisse des paysans s’oppose donc fermement aux nouvelles coupes prévues dans le budget agricole. Elle rappelle que l’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. Bien au contraire : depuis 20 ans, les moyens alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par année, tandis que les dépenses pour tous les autres groupes de tâches n’ont cessé d’augmenter. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse Initiatives phytos extrêmes : une campagne de votation à la hauteur

14.01.21 | Le 13 juin prochain, le peuple se prononcera sur les deux initiatives phytos extrêmes « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». L’Union suisse des paysans a mis en place une alliance soutenue par de nombreux acteurs pour lutter contre ces deux initiatives. En déployant un large éventail de mesures, cette alliance entend faire sortir un double non des urnes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°1 (04 – 10.01.2021)

12.01.21 | En raison de la pandémie, l’USP n’a pas pu tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d’année sur une exploitation. A la place, un communiqué de presse ainsi que divers documents sur la thématique « L’idéal… et la réalité » ont été diffusés et des discussions bilatérales se sont tenues à distance avec différents médias. L’écho n’a malheureusement pas été aussi bon qu’avec une véritable conférence de presse. Dès que la situation le permettra, l’USP souhaite à nouveau organiser des événements sur les fermes – également en lien avec les votations de juin prochain.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-20 : L’année agricole 2020 : rétrospective et perspectives

11.01.21 | Une année 2020 faste - Les problèmes ne sont pas tous résolus - Les consommateurs changent leur menu - La part du bio progresse - La production indigène en baisse par rapport à la consommation - Consommateurs et contribuables comme clients

Lire la suite
Communiqués de presse Vers une formation initiale de trois ou quatre ans à l’avenir

11.01.21 | Face à un cadre en évolution constante, la formation agricole initiale fait l’objet d’adaptations régulières. Début 2020, l’OrTra AgriAliForm a posé la première pierre de la prochaine révision en réalisant une enquête auprès de ses organisations membres. Sur cette base, un nouveau modèle de formation, axé sur un apprentissage de trois ans et d’une année supplémentaire, a vu le jour. Ce modèle permet de répondre au mieux à la multitude d’exigences posées à la formation initiale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’idéal… et la réalité

06.01.21 | Les familles paysannes sont tiraillées entre les critiques incessantes des médias d’une part, et la réalité du marché et du commerce d’autre part. Deux initiatives anti-agricoles extrêmes viennent compliquer la situation. Or, ces initiatives sont trompeuses. Des études montrent que celle sur l’eau potable aurait un effet global négatif sur l’environnement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°52 (21 – 30.12.2020)

05.01.21 | Parallèlement au lancement du site internet de campagne www.non-initiatives-phytos-extremes.ch, l’USP a réa- lisé une vidéo explicative concernant les conséquences de l’initiative « eau potable propre ». Celle-ci y est qualifiée de trompeuse car elle n’est pas liée à la qualité de l’eaumais se concentre sur les conditions d’octroi des paiements directs. Cette vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux durant les

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 51 (14 – 18.12.2020)

22.12.20 | L’agriculture fait l’objet de reportages médiatiques peu approfondis ou présentant délibérément un point de vue unilatéral. Sur la page « vérification des faits », lancée depuis cet automne, l’USP répertorie ces cas et remet l’église au milieu du village. Cette semaine, une nouvelle contribution a été ajoutée en lien avec l’émission SRF « Netz Natur » du 10 décembre.

Lire la suite
Communiqués de presse L’oxyde d’éthylène n’est pas un produit phytosanitaire

22.12.20 | Ces dernières semaines, plusieurs détaillants suisses ont dû rappeler des denrées alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène. Dans leur communication, ils prétendent parfois qu’il s’agit d’un produit phytosanitaire. C’est complètement absurde !

Lire la suite