Contenu principal

« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de Fruit-Union Suisse, de Primavera et de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort du 14 octobre 2020 

Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lors de la dernière quinzaine d’octobre, toutes sortes d’affiches seront placardées dans les principales gares de Suisse. Le but : inviter les passants à réfléchir un instant sur l’origine de leur alimentation.} Ces affiches montreront des agriculteurs et des transformateurs tenant non sans fierté leurs produits bruts et leurs produits finis, comme des pommes et du jus de pommes. Les personnes intéressées trouveront sur le site des Paysans suisses de plus amples informations sur l’agriculture ainsi que sur la production et la transformation des aliments d’origine suisse.

La crise du coronavirus a chamboulé les habitudes de consommation de la population suisse. Au printemps, les magasins de ferme étaient plus populaires que jamais, et le commerce de détail a assisté au décollage de la demande en produits de la région. Suite à l’assouplissement des mesures, l’Union suisse des paysans, Primavera, Fruit-Union Suisse et l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort ont décidé de continuer à laisser l’auto-approvisionnement et les habitudes de consommation faire parler d’eux.

En lançant ensemble une campagne d’information, les associations entendent transmettre à la population suisse des connaissances sur la chaîne de création de valeur des aliments indigènes, et promouvoir la compréhension pour les prestations que fournissent les agriculteurs et les transformateurs de notre pays. La campagne « Cultivées ici. Transformées ici » se fonde sur la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». À la fin de l’été, cette dernière avait déjà lancé sa vague annuelle d’affiches, en veillant à ce que le contenu de celles avec les transformateurs en constitue la suite logique. Au lieu des déclarations personnelles de chaque ambassadeur, toutes les affiches arboraient le slogan « Cultivées ici ». La campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion » vise à transmettre des connaissances sur les prestations de l’agriculture, et à renforcer la compréhension pour la production d’aliments et l’entretien du paysage qu’assurent nos paysans. Dans cette optique, voilà deux ans que des agricultrices et des agriculteurs se font ambassadeurs sur des affiches et à travers des témoignages personnels.

Renseignements

Mäggy Stark

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable de projet
tél : 031 359 59 77
courriel: maeggy.stark@lid.ch   

Urs Schneider

Directeur adjoint de l'Union Suisse des Paysans
responsable de la campagne

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Christian Schönbächler

Fruit-Union Suisse
responsable marketing et communication
tél :041 728 68 70
courriel : christian.schoenbaechler@swissfruit.ch  

Urs Reinhard

Primavera
secrétaire générale 
tél : 031 529 50 31
courriel : Urs.Reinhard@effingerstrasse6a.ch  

David Ruetschi

secrétaire de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort
tél. 021 614 04 79

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite