Contenu principal

« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de Fruit-Union Suisse, de Primavera et de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort du 14 octobre 2020 

Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lors de la dernière quinzaine d’octobre, toutes sortes d’affiches seront placardées dans les principales gares de Suisse. Le but : inviter les passants à réfléchir un instant sur l’origine de leur alimentation.} Ces affiches montreront des agriculteurs et des transformateurs tenant non sans fierté leurs produits bruts et leurs produits finis, comme des pommes et du jus de pommes. Les personnes intéressées trouveront sur le site des Paysans suisses de plus amples informations sur l’agriculture ainsi que sur la production et la transformation des aliments d’origine suisse.

La crise du coronavirus a chamboulé les habitudes de consommation de la population suisse. Au printemps, les magasins de ferme étaient plus populaires que jamais, et le commerce de détail a assisté au décollage de la demande en produits de la région. Suite à l’assouplissement des mesures, l’Union suisse des paysans, Primavera, Fruit-Union Suisse et l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort ont décidé de continuer à laisser l’auto-approvisionnement et les habitudes de consommation faire parler d’eux.

En lançant ensemble une campagne d’information, les associations entendent transmettre à la population suisse des connaissances sur la chaîne de création de valeur des aliments indigènes, et promouvoir la compréhension pour les prestations que fournissent les agriculteurs et les transformateurs de notre pays. La campagne « Cultivées ici. Transformées ici » se fonde sur la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». À la fin de l’été, cette dernière avait déjà lancé sa vague annuelle d’affiches, en veillant à ce que le contenu de celles avec les transformateurs en constitue la suite logique. Au lieu des déclarations personnelles de chaque ambassadeur, toutes les affiches arboraient le slogan « Cultivées ici ». La campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion » vise à transmettre des connaissances sur les prestations de l’agriculture, et à renforcer la compréhension pour la production d’aliments et l’entretien du paysage qu’assurent nos paysans. Dans cette optique, voilà deux ans que des agricultrices et des agriculteurs se font ambassadeurs sur des affiches et à travers des témoignages personnels.

Renseignements

Mäggy Stark

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable de projet
tél : 031 359 59 77
courriel: maeggy.stark@lid.ch   

Urs Schneider

Union Suisse des Paysans
Directeur adjoint
responsable de la campagne
Responsable du département communication et services internes

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Christian Schönbächler

Fruit-Union Suisse
responsable marketing et communication
tél :041 728 68 70
courriel : christian.schoenbaechler@swissfruit.ch  

Urs Reinhard

Primavera
secrétaire générale 
tél : 031 529 50 31
courriel : Urs.Reinhard@effingerstrasse6a.ch  

David Ruetschi

Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort
secrétaire
tél. 079 677 82 12
courriel : d.ruetschi@assaf-suisse.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

14.09.21 | Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des t-shirts aux motifs edelweiss exclusifs disponibles dans la boutique

07.07.21 | Qu’elle arbore les mots « J’ai la patate » ou affiche votre propre mot d’esprit avec un motif edelweiss original, chaque création ne manquera pas d’attirer les regards. Dès cette semaine, les internautes peuvent créer leurs propres pièces de la collection edelweiss dans la boutique en ligne des Paysans suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réservez dès maintenant votre place au Brunch du 1er août !

05.07.21 | Après des incertitudes initiales, l’Union suisse des paysans a décidé d’organiser le Brunch à la ferme du 1er août aussi en 2021. Voilà une bonne nouvelle pour tous les amateurs et toutes les amatrices du Brunch ! Cette année, il sera donc à nouveau possible de célébrer la Fête nationale suisse comme le veut la tradition, en savourant des produits de la région faits maison lors d’un petit-déjeuner à la ferme. Le mieux est de trouver sans tarder une ferme sur brunch.ch et de s’inscrire. Les places sont limitées, et l’inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Portes ouvertes à la ferme 2021 - Montrez ce que vous faites !

01.03.21 | Des exigences toujours plus élevées de la part des consommateurs, une pandémie qui laisse ses traces ou encore les votes sur les initiatives agricoles, l’année 2021 sera une année charnière pour l’agriculture suisse. Pour relever ces défis, il est plus que jamais important d’entamer le dialogue avec la population, d’instaurer ou de renforcer des relations de confiance durables. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent à la population une occasion unique de découvrir les multiples facettes d’une agriculture proche et d’un partenaire fiable en temps de crise. Les familles paysannes intéressées à participer à cette journée emblématique sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 juin sur : www.portailpaysanssuisses.ch

Lire la suite
Communiqués de presse
Devenez hôte pour le brunch du 1er août !

08.02.21 | La pandémie liée au coronavirus est omniprésente et restreint la vie privée et professionnelle. La population a besoin d’être rassurée et se languit de contacts sociaux. Et c’est là que vous entrez en jeu, chères agricultrices et chers agriculteurs. Montrez que même en temps de crise, on peut compter sur les paysannes et les paysans suisses et invitez la population à participer à un brunch du 1er août sur votre exploitation. Cette année se prête particulièrement bien aux brunchs de petites tailles. N’hésitez pas et inscrivez-vous d’ici au 23 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

14.10.20 | Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lire la suite
Communiqués de presse
IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite