Demain, c’est la Journée mondiale de l’alimentation

Communiqué de presse du 15 octobre 2026

Demain aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, l’importance de la sécurité d’approvisionnement sera sous le feu des projecteurs. En Suisse aussi, il s’agit de préserver et de renforcer cette sécurité. L’Union suisse des paysans demande des conditions-cadres fiables pour l’agriculture suisse, un financement suffisant garanti à long terme et, par là même, des perspectives économiques pour les familles paysannes indigènes.

Le 16 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, la sécurité alimentaire mondiale sera sous le feu des projecteurs. Bien que l’édition 2026 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde fasse état de légers progrès, environ 2,1 milliards de personnes étaient encore touchées par l’insécurité alimentaire en 2025, tandis que 645 millions souffraient directement de la faim. Selon les projections, l’objectif « Faim zéro » que s’est fixé l’ONU pour 2030 ne sera probablement de loin pas atteint.

En Suisse non plus, la sécurité d’approvisionnement ne va pas de soi, d’autant moins que notre pays figure parmi ceux qui comptent le plus d’importations nettes par habitant. Aujourd’hui, la Suisse ne peut plus subvenir qu’à environ 50 % de ses besoins alimentaires. Le taux d’auto-approvisionnement recule depuis des années, et le Food Overshoot Day est déjà tombé le 13 juillet en 2026. Les conflits, les tensions géopolitiques, le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes mettent à rude épreuve non seulement la production alimentaire indigène, mais aussi les chaînes d’approvisionnement internationales. 

Il s’agit à présent de tenir compte de cette situation dans le développement de la politique agricole. La PA30+ fixera les conditions cadres de l’agriculture à partir de 2030. Précisément au vu des incertitudes internationales, elle devra renforcer la capacité de production indigène et, par-là, notre sécurité alimentaire. De ce fait, les exploitations agricoles ont besoin d’une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale, d’une réduction des charges administratives, d’une sécurité de planification et de perspectives économiques afin de pouvoir réaliser les investissements nécessaires. 

Les enveloppes financières proposées pour la période 2030-2033 prévoient des réductions et des réaffectations d’un montant total de 380 millions de francs. Dans le débat actuel autour du budget 2027, des coupes menacent également l’agriculture. Pour atteindre les objectifs de la PA30+, les moyens alloués au secteur agricole ne doivent pas être remis en cause à chaque exercice budgétaire, ni dans le cadre des enveloppes financières correspondantes. Depuis une vingtaine d’années, les fonds alloués à l’agriculture se situent aux alentours de 3,6 milliards de francs par an, alors que les exigences et les coûts de production ne cessent d’augmenter. La garantie d’une meilleure sécurité d’approvisionnement par l’intermédiaire d’une agriculture durable requiert de mettre à disposition les moyens nécessaires.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°18 (30.04. – 04.05.2018)

09.05.18 | La commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a donné un signe encourageant à la branche sucrière indigène. En effet, la majorité a adopté une initiative parlementaire du directeur de l’USP Jacques Bourgeois visant l’introduction d’un prix minimal du sucre et donc des betteraves sucrières grâce à une amélioration de la protection à la frontière. Les conséquences de cette hausse des prix du sucre, et donc d’une meilleure rentabilité de la production indigène de betteraves, seraient très minimes. L’augmentation serait de 0,2 centime par plaque de chocolat, de 0,6 centime par bocal de confiture ou de 0,1 centime par canette de boisson énergétique !

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans prépare l’avenir

09.05.18 | La Chambre suisse d’agriculture et le Comité de l’USP se sont occupés de la stratégie et des objectifs de l’Union suisse des paysans pour les prochaines décennies. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur un sondage effectué auprès des organisations membres de l’USP. Les deux organes ont aussi discuté et adopté le train d’ordonnances agricoles 2018.

Lire la suite
Prises de position Landwirtschaftliches Verordnungspaket 2018

09.05.18 | Der SBV unterstützt die vorgebrachten Änderungen hinsichtlich der Abschaffung der Exportbeiträge im Rahmen des Schoggigesetzes. Damit konkretisiert der Bundesrat sein Versprechen nach den Zugeständnissen der Schweiz im Rahmen der WTO-Verhandlungen in diesem Bereich. Der SBV begrüsst die Massnahmen, welche zum Ziel der administrativen Vereinfachung beitragen. Diese Anpassungen bleiben noch ungenügend. Der SBV erinnert, dass die Grenzschutzmassnahmen wichtige und effiziente Instrumente sind, um in der Schweiz ein Preisniveau zu halten, welches adäquat zu unseren Produktionskosten ist. Er weist in diesem Sinne jegliche Zugeständnisse ab. Es ist wichtig, dass die Finanzierung der vorgeschlagenen Massnahmen gesichert ist. Der SBV fordert, dass der Bundesrat im Rahmen der Budgetprozeduren den vom Parlament festgelegten Rahmenkredit respektiert.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

08.05.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 17 (23.04. – 27.04.2018)

02.05.18 | L’USP a pu donner un exposé sur la thématique de l’eau et de l’agriculture dans le cadre d’un colloque organisé par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Les PER et les mesures prises par l’agriculture suisse pour diminuer les intrants de produits phytosanitaires ont été présentées et expliquées devant plus d’une centaine de participants (services cantonaux de l’environnement, offices fédéraux, professionnels de l’environnement et bureaux d’ingénieurs). Les priorités du secteur agricole pour améliorer la qualité des eaux de surface ont ensuite été exposées. Pour finir, Markus Ritter a répondu aux questions du président de la VSA, Heinz Habegger. Bilan : si nous pouvons nous expliquer, les gens nous comprennent.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le secteur agricole devra aussi annoncer les postes vacants

30.04.18 | Le 1er juillet 2018, la Confédération introduira l’obligation d’annoncer les postes vacants dans certaines professions. Il est fort probable que les emplois de l’agriculture soient aussi concernés par cette mesure. Le Conseil fédéral confirmera sa décision de manière définitive au cours des prochaines semaines. En attendant, l’Union suisse des paysans poursuit ses négociations avec les autorités pour que les agriculteurs qualifiés soient traités différemment, car l’introduction de cette mesure obligera les chefs d’exploitation à annoncer les postes vacants en premier lieu aux services publics de placement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 16 (16.04. – 20.04.2018)

25.04.18 | En mars et avril, vous pouvez profiter de l’action de printemps sur le matériel d’emballage pour la vente direct et l’auto-approvisionnement. Pendant ces 2 mois, nous offrons un rabais de 5% dans nos bureaux à Windisch ou dans nos bureaux extérieurs à Lully (VD), Kirchberg (BE) et Rossrütti (SG). Pour ceux qui sont intéressé, vous devez passer votre commande sur www.a-la-ferme.ch/emballages/ avant fin avril pour encore profiter de cette action.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Recommandations de vote : aliments équitables, souveraineté alimentaire et eau potable

25.04.18 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA), le parlement de l’Union Suisse des paysans, a discuté des avantages et des inconvénients des initiatives à venir sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.

Lire la suite