Contenu principal

Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 27 janvier 2020

Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Fraîcheur, développement durable, produits du terroir et de saison : il s’agit là de valeurs qui nous sont chères lorsqu’il est question d’alimentation. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître l’origine et le mode de production de leur nourriture. Les familles paysannes répondent à cette tendance. Une ferme sur cinq propose un assortiment plus ou moins large de produits en vente directe à la ferme. Ce mode de distribution permet de créer davantage de valeur sur l’exploitation et d’entretenir une relation de proximité avec la population.

Le site www.à-la-ferme.ch, doté de la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses, permet de trouver des paysannes et paysans de la région en un tournemain. La recherche peut s’effectuer par lieu, par canton, par produit ou par label commercial. Les restaurateurs et les hôteliers s’en servent aussi pour proposer des spécialités du terroir et de saison afin de se démarquer.

Une année 2020 bien remplie attend la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch : en mettant l’accent sur le thème « De la région et de saison », l’Union suisse des paysans veut soutenir les exploitations de vente directe à travers une vaste campagne en ligne, continuer à promouvoir le paiement sans espèces avec TWINT et souligner la valeur des aliments produits en Suisse. La campagne se déclinera autour d’histoires de producteurs qui pratiquent la vente directe.

Pourquoi acheter des produits de la région directement chez les paysans ?

Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à la provenance régionale des aliments. Ils peuvent ainsi acheter en circuits courts, encourager l’économie locale et entretenir des liens avec le producteur. La population suisse ne connaît pas les saisons de bon nombre de fruits et de légumes. Faire ses courses à la ferme ou au marché permet de savoir rapidement ce qui est de saison en ce moment en Suisse.

Renseignements

Andrea Oldani

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et a-la-ferme.ch

Téléphone   079 889 98 58
Email           andrea.oldani@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite