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En direct de l’USP n° 9

Note de la semaine

Les faibles précipitations actuelles en Suisse ne font pas seulement parler d'elles dans l'agriculture ! Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il y a certes encore de l'eau pour les besoins saisonniers, mais dans deux à trois mois déjà, elle pourrait manquer. En effet, la fonte des neiges sera alors également plus faible en raison du manque de précipitations sous forme de neige. Le WSL a donc demandé aux autorités de mettre en place des restrictions précoces. Elles doivent avoir le courage, si nécessaire, de décider dès le mois d'avril d'interdire le remplissage des piscines, l'arrosage des jardins ou le nettoyage des voitures.


 

Conférence des parlementaires paysans (CPP)

Comme à l’accoutumée en début de session, l’USP a invité les parlementaires agricoles pour une rencontre. A cette occasion, les thèmes en lien avec l’agriculture ont été discutés : la politique agricole 2022+ et la discussion sur le mini-paquet d’ordonnances ainsi que la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables.

Actualité des commissions permanentes de l’USP

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) et la commission permanente « Production végétale » ont été informées, lors de leurs séances, de l’état actuel de la révision de la formation initiale. Dans le cadre de la consultation, les organisations membres ont la possibilité de soumettre leur prise de position à l’USP jusqu’au 17 mars. Par ailleurs, la COJA a adopté sa feuille de route sur le loup. La commission permanente « Production végétale » a elle discuté de la situation sur les marchés et des surcoûts actuels élevés ainsi que des grands axes d’IP-Suisse dans le domaine de la production végétale.

Campagne «Perspective suisse»

Aider à la mise en place d'une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture, notamment en vue des élections de cet automne. C’est l’objectif de la campagne « Perspective suisse » réalisée en commun entre les faîtières de l’économie et de l’agriculture suisse. Le comité de pilotage et le comité du suivi opérationnel ont discuté de l'état d'avancement de la campagne et ont défini les prochaines étapes. L'accent a été mis sur les activités qui seront organisées à partir de juin 2023.

Déchets sauvages

Les chambres cantonales d’agriculture ont commandé plus de 2'000 grands panneaux et 1'400 petits panneaux à afficher le long des routes ainsi que 220 bâches avec les nouveaux sujets contre l’abandon de déchets sauvages. Ce matériel sera utilisé à partir de la mi-mars. En parallèle, l’USP organise du 10 au 23 avril une campagne nationale additionnelle dans 88 stations-service avec des shops Coop. Sur ces sites, la campagne peut se focaliser sur le groupe cible, à savoir les automobilistes consommateurs.

Conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne

La conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne s’est penchée sur la révision de la formation initiale et la future spécialisation en agriculture de montagne et d’alpage, sur le train d’ordonnances agricoles 2023, sur la rétrospective sur la plateforme de dialogue « Recherche et pratique dans l’agriculture de montagne » ainsi que sur la situation actuelle concernant les grands prédateurs et leur régulation. La conférence a également été informée par l’OFAG sur la « Stratégie 2030+ pour les améliorations structurelles ». L’USP est l'organisme responsable de la conférence, conjointement avec le Groupement suisse pour les régions de montagne.

Courtes vidéos pour TikTok et Instagram Reels

L’USP a publié une nouvelle courte vidéo factuelle sur ses chaînes « Paysannes et paysans suisses ». Sur TikTok, Instagram & Facebook Reels, la vidéo explique pourquoi la Suisse est un pays d’herbages et pourquoi il est donc normal de boire du lait et de manger du fromage et de la viande locale. Comme la durée d'attention est courte et que l'offre en vidéos courtes est importante, il faut une entrée en matière attractive pour capter l'attention des gens sur le sujet. Les vidéos peuvent être visionnées, "likées" et enregistrées.