Contenu principal

En direct de l’USP n°12

Note de la semaine

La Fondation Anna et Paul Bucher-Gossweiler apporte une aide aux exploitations agricoles. Elle soutient en premier lieu les employé-e-s agricoles ou les agricultrices et les agriculteurs indépendant-e-s et leurs familles qui sont limités dans leur activité professionnelle à cause de l'âge, la maladie, etc. La fondation peut en outre soutenir des petites et moyennes exploitations agricoles qui se trouvent dans une situation difficile sans être endettées. L'année dernière, elle a octroyé des contributions à fonds perdu pour un montant de plus de CHF 200'000.- et a accordé un prêt supplémentaire de CHF 40'000.-.


 

Sécurité alimentaire

Le groupe de travail « sécurité alimentaire » de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), au sein duquel l’USP représente l’Europe, s’est penché sur la situation alimentaire globale. Chaque membre a dressé un bilan concernant son pays. Les Japonais et les Indiens, qui sont fortement dépendants des importations, se font beaucoup de soucis en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Les Canadiens, eux, « profitent » en partie des prix mondiaux des céréales, du maïs et du soja. Cependant, la sécheresse et la disponibilité en engrais à l'Est restent un problème.

Commission permanente „production végétale“

La commission permanente s’est occupée des thématiques actuelles en matière de production végétale. Les perspectives sur les divers marchés sont bonnes malgré des coûts de production toujours en hausse. C’est pourquoi des augmentations de prix à la production doivent être imposées lors des négociations. La commission a adopté une prise de position sur les nouvelles techniques de sélection végétale à l’attention du comité de l’USP et de la chambre suisse d’agriculture. Les discussions ont également porté sur l’état actuel de la gestion numérique des engrais et des produits phytosanitaires, la promotion des grandes cultures suisses et la consultation du train d’ordonnances agricoles 2022. 

Informations sur l’élevage des animaux de rente

Les campagnes de votation qui rencontrent du succès commencent tôt. C’est pourquoi l’USP a déjà communiqué en début d’année sur le niveau élevé de l’élevage d’animaux de rente en Suisse. Onze exploitations motivées et actives dans tous les secteurs de productions (élevage et engraissement de porcs, volailles et œufs, vaches allaitantes et laitières) publient chaque semaine un post sur la détention animale sur la page Facebook de l’USP (en allemand «Verantwortungsvolle Landwirtschaft»). Ces articles font ensuite l'objet d'une publicité ciblée dans les villes et les agglomérations. Les contenus sont très bien accueillis et une portée étonnante. En investissant CHF 100.- pour cette publicité, nous atteignons régulièrement plus de 100'000 personnes. Nous atteignons encore plus de personnes lorsque les paysans eux-mêmes "aiment" nos articles, les partagent ou participent aux discussions.

Participation aux assemblées

Ces dernières semaines, l’USP a participé à différentes assemblées générales des chambres cantonales d’agriculture : St-Gall, Les Grisons, Genève, Zug et le Haut-Valais. Elle a également pris part à l’assemblée générale de l'association agricole Bern-Mittelland et à l’assemblée générale de Fédération d’élevage du cheval de sport CH. Ces assemblées étaient placées sous le signe du jubilé du 125ème anniversaire de l’USP et de l’initiative contre l’élevage intensif.   

Statistique de la semaine

La production de fromage gagne de plus en plus en importance pour le secteur laitier suisse. En 2021, 47,6 % de lait – donc presque la moitié – ont été transformés en fromage et séré alors que ce pourcentage s’élevait à 42,0 % en 2011. Durant cette période, la quantité de lait transformé a légèrement diminué de de 3’446 millions de kilos en 2011 à 3’381 millions de kilos en 2021 (-1,9 %).