Contenu principal

En direct de l’USP n° 14

Note de la semaine

Le soutien supplémentaire de 4 millions de francs pour les mesures de protection des troupeaux pour 2023 est le bienvenu. Cependant, il importe de rappeler une fois de plus que cela ne règlera pas la problématique liée à une population de loups qui a quasiment triplé en trois ans. Surtout que les loups s’adaptent rapidement aux mesures de protection mises en place. La révision de la loi sur la chasse est donc une absolue nécessité. Nous serons bientôt fixés sur le sort du référendum lancé par plusieurs petites associations.


 

Séance du comité

Le comité a adopté différents documents en direction de la chambre suisse d’agriculture : les prises de position sur le train d’ordonnances agricoles 2023 et sur la révision de la formation initiale, le rapport annuel et les comptes 2022 ainsi que les recommandations de vote pour le scrutin du 18 juin. Il a également pris connaissance du traitement parlementaire des deux initiatives sur le paysage et la biodiversité et de leurs éventuels contre-projets.

Evènement information sur « Perspective Suisse »

La campagne « Perspective Suisse » vise à aider l’accession au Parlement d’un maximum de candidats favorables à l’agriculture lors des élections fédérales de cet automne. Lors d’un événement organisé pour les représentants des chambres cantonales liées aux quatre faîtières nationales Economiesuisse, USAM, UPS et USP, le contenu, le déroulement et les mesures effectuées et à venir ont été présentés. Les déclinaisons possibles dans les cantons ont par ailleurs été discutées dans le cadre de travaux de groupe.

Echange avec les CFF dans le cadre de la lutte contre les néophytes

Les CFF et l’USP ont à nouveau discuté de la problématique des néophytes. Un projet-pilote de lutte coordonnée est dorénavant prévu cette année encore et doit permettre d’aller de l’avant sur le sujet.

Commission des jeunes agriculteurs

La COJA a notamment discuté du train d’ordonnances agricoles, de la révision de la formation et du contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Des projets de prises de position concernant les deux premiers objets ont été envoyés aux commissions régionales. A noter que le co-président Daniel Hasler a dirigé sa dernière séance.

Etude sur la biodiversité

Le comité de l’USP a validé un projet de nouvelle étude sur la biodiversité dans l’agriculture ainsi que son financement. Le mandat a été confié au biologiste Marcel Züger. Les buts sont d’établir une analyse externe et neutre de l’état de la biodiversité en Suisse, en particulier dans l’agriculture. Il s’agira ainsi de mettre en valeur les tendances positives, sans nier les déficits, et de définir les mesures pouvant être mises en œuvre dans l’agriculture afin d’augmenter la qualité des surfaces. Une publication est prévue à la fin octobre.

Stages à l’étranger avec Agrimpuls

Agrimpuls présente actuellement dans les écoles d’agriculture les offres de stages pratiques et/ou linguistiques à l’étranger. Ceux qui souhaitent effectuer un tel séjour durant l’été et l’automne doivent s’inscrire maintenant !