Contenu principal

En direct de l’USP n° 16

Note de la semaine

La recommandation de vote «Oui, le 18 juin» pour le scrutin du 18 juin quant à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers) a été remarquée dans les médias. Les membres de la CSA, après une discussion approfondie, ont accordé plus d'importance aux effets négatifs du réchauffement et à la chance que la loi offre à l'agriculture qu'à la crainte d'une pénurie d'électricité et d'une augmentation des coûts de l'énergie pour l'agriculture.


 

Chambre suisse d’agriculture (CSA)

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), soit le parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a examiné le projet de réforme de la formation agricole initiale et a adopté la prise de position correspondante à l'attention de l'OrTra AgriAliForm. L’USP soutient la proposition de maintenir une formation de trois ans avec un choix d’orientations en troisième année et d’introduire une quatrième année facultative pour se former dans une seconde orientation. Le paquet d’ordonnances agricoles ainsi que la définition d’une recommandation de vote pour le scrutin du 18 juin ont également été abordés. Les membres de la chambre suisse d’agriculture soutiennent la loi sur le climat et l’imposition minimale de l’OCDE.

Train d’ordonnances agricoles 2023

La prise de position définitive concernant le train d’ordonnances agricoles 2023 a été adopté à l’occasion de la chambre suisse d’agriculture. L’USP s’est définitivement positionnée contre la redistribution prévue des paiements directs. En outre, elle se prononce toujours contre le versement direct des suppléments laitiers. La chambre suisse d’agriculture souhaite fixer un objectif réaliste de réduction d’azote de 10 % d’ici 2030.

Réseau Soja

Le réseau suisse pour le soja, dont l’USP est membre, a présenté la situation actuelle de l’approvisionnement. En 2022, 256'000 t de soja certifié sans OGM et déforestation ont été importées. Il s’agit du 95.2% des importations de soja. 92% des importations provenaient d’Europe et 7.7% du Brésil. Aucune importation ne provenait de la Russie. Les gaz à effet de serre dus aux importations de soja ont diminué de 85% depuis 2004.

Enquêtes

Agristat a envoyé une enquête « Etat des cultures » pour les céréales, les oléagineux et légumineuses. Pour les autres cultures comme la betterave sucrière ou les pommes de terre, les données proviennent d’autres sources. Dans le cadre de l’enquête sur la production fourragère des informations concernant l’état actuel de la production fourragère ont été demandées (prix, début de l’affouragement en vert). Ces informations influencent l'estimation de la production des fourrages grossiers, le bilan fourrager et les comptes économiques globaux de l’agriculture.

Perspective Suisse

La direction de la campagne commune ainsi que l’agence ont effectué un état des lieux sur le déroulement de la campagne. Ils ont observé la journée de lancement et d’informations du 6 avril et ont en tiré un bilan positif. La mise en œuvre de la prochaine phase a également été discutée. Elle comprend l’affichage de drapeaux, bâches, autocollants ainsi qu’un outil d’information en ligne. Les messages thématiques pour la mobilisation de cet automne ont été évalués.