Contenu principal

En direct de l’USP n° 18


 

Politique agricole 2030

Lors du séminaire des cadres de l’OFAG, l’USP a pu exposer son évaluation du développement de la politique agricole à partir de 2030. L’actuelle politique agricole, orientée uniquement sur l’agriculture, doit dorénavant inclure tous les acteurs le long de la chaîne de valeur ajoutée, y compris les consommatrices et les consommateurs. Le taux d’auto-approvisionnement reste la tâche principale de l’agriculture suisse. Pour pouvoir l’accomplir, elle doit au minimum maintenir les parts de marché, et pour ce faire, il faut une bonne organisation des marchés. La valeur de la production animale a augmenté d’un milliard ces 10 dernières années alors que la valeur de la production végétale a chuté de 0,5 milliard. Ceux qui exigent une réorientation massive de l’agriculture vers la production végétale doivent pouvoir présenter des solutions économiques qui rendent cette production plus attractive. La future politique doit être simplifiée et le système des paiements directs devrait être complètement repensé.

Rapport annuel 2022

Le rapport annuel de l’USP a été encarté en supplément de l’Agri, du Bauern Zeitung et de l’Agricoltore. Ce rapport, ainsi que des informations complémentaires, comme le travail des différents organes et un rapport détaillé sur les mesures prises et les résultats obtenus, sont également disponibles sur le site internet de l’USP (Médias>Publication>Rapports annuels).

Commission permanente Production animale

Les membres de la commission permanente Production animale se sont penchés sur les données concernant la santé animale, leur utilisation et les synergies possibles. Les éléments fertilisants (obligation de déclaration, DigiFlux, gestion des stocks) et les modifications des principes pour la fertilisation ont également été discutés. En outre, les participants ont été informés sur la solution «Labelbase » d’Identitas (vérification des exigences du Label/AQ) ainsi que sur « eTransit » (document d’accompagnement électronique). Pour AQ-Viande suisse, la durée de détention minimale des chèvres a été modifiée. Elle correspond maintenant à celle des moutons, à l’exception de celle des cabris qui est définie à deux mois. La séance s’est terminée par une visite et une présentation des activités du centre Aviforum.  

AcordaControl

Le rapport de contrôle pour AQ-Viande suisse est, depuis cette année, également déployé dans l’outils de contrôle électronique AcordaControl. Il existe maintenant une solution provisoire pour le transfert de données à Agriquali, une interface automatisée sera disponible dès 2024. Dans le canton de Vaud, les contrôles AQ sont saisis électroniquement depuis 2023. Il en sera de même pour les cantons de Genève, du Jura et de Neuchâtel dès 2024. Il ne reste maintenant que les cantons de Schaffhouse et du Valais où tous les contrôles AQ sont encore saisis au format papier.