Contenu principal

En direct de l’USP n° 20

Note de la semaine

Le débat sur la biodiversité reprend à l’approche du traitement de l’initiative populaire « pour l’avenir de la nature et du paysage » au Conseil des Etats le 8 juin prochain. Certaines organisations environnementales évitent bien sûr de préciser qu’un m2 de surface agricole sur 5 est déjà consacré à la biodiversité et que 60% des terres ouvertes sont cultivées en extenso. A quand la reconnaissance des efforts de l’agriculture et des autres mesures mises en place ?


 

Régulation du loup

La révision de la loi sur la chasse permet la régulation du loup. Une mise en œuvre crédible et efficiente est nécessaire. L’USP et la société suisse d’économie alpestre ainsi que l’OFEV ont discuté des conditions et de la manière dont la régulation peut avoir lieu. Ce point sera un élément clé de la consultation sur l’ordonnance qui devrait avoir lieu en seconde partie d’année. Le financement des mesures d’urgence pour la saison d’estivage 2023 ainsi que la reconnaissance de races de chiens supplémentaires pour la protection des troupeaux ont également été discutés.

Séminaire de la direction élargie

La direction élargie de l’USP s’est rencontrée pour son habituel séminaire de deux jours. Ces séances sont précieuses. En effet, sans la pression du temps, il est possible d’approfondir, d’échanger et d’effectuer des points de situation au-delà des sites et des secteurs d’activités. Martin Pidoux, enseignant à la HAFL, a effectué un exposé sur le thème « Défis actuels et futurs de l’agriculture et comment l’USP doit les anticiper de manière proactive ». Lors de ce séminaire, les points forts pour 2024 ont été abordés comme l’actualité quant à divers sujets clés. 

Charte agridigital

L’USP, comme association membre de la charte de digitalisation, soutient la digitalisation du secteur agricole. La 6ème journée annuelle, à laquelle une centaine de personne a pris part, a offert un aperçu complet des possibilités de la digitalisation pour la gestion des exploitations agricoles. Des représentants de la Confédération, des cantons et d’organisations privées ainsi que d’une entreprise pionnière ont présenté les avantages et défis actuels des systèmes de digitalisation et ont discuté du potentiel futur.