Contenu principal

En direct de l’USP n°21

Note de la semaine

Après une longue incertitude, le lapin est enfin sorti du chapeau ! L’initiative sur l’élevage intensif sera soumis à la population le 25 septembre. Comme de nombreux objets seront votés à ce moment-là, un gros effort est nécessaire afin d’obtenir un « non ». Ceci vaut pour l’ensemble de l’agriculture car l’initiative ne touche pas uniquement les éleveurs. C’est pourquoi il est temps de suspendre les drapeaux, d’appliquer les autocollants et d’expliquer dans l’entourage proche. La loi suisse sur la protection des animaux est aujourd’hui déjà la plus stricte au monde et nous avons déjà des directives concernant les effectifs maximums d'animaux. C'est pourquoi l'initiative est inutile.


 

Brunch du 1er août

Le Brunch à la ferme est un des projets d’importance de la campagne de base « Paysans suisses ». Savourer la fête nationale trouve un intérêt certain auprès de la population. Les fermes affichent complet depuis des années et il est nécessaire de trouver davantage de prestataires. C’est pourquoi, bien que le délai d’inscription soit passé, il est encore possible de s’annoncer pour organiser le brunch sur sa ferme. L’inscription peut être effectuée facilement sur le lien suivant Portail paysans suisses.

Direction élargie

Après deux ans de pause forcée en raison de la crise sanitaire du coronavirus, le séminaire de deux jours de la direction élargie a pu à nouveau avoir lieu. Ces séances étendues sont précieuses. Il est en effet possible d’échanger et de discuter de l’état des lieux et des thématiques des différents domaines d’activités sans la pression du temps. En plus d’un exposé du secrétariat général de l’association allemande des paysans quant aux « Défis de l’agriculture allemande et européenne », la direction élargie a notamment discuté des points forts pour 2023 et s’est informée des dernières actualités concernant diverses thématiques d’importance.

Atelier stratégie de communication pour les améliorations structurelles

L'USP s’engage fortement pour le développement des améliorations structurelles. C’est pourquoi elle est représentée dans un groupe d’accompagnement de l’OFAG. Ce groupe a pour objectif d’améliorer la communication extérieure de ces mesures. Les améliorations structurelles, en raison de mesures du siècle dernier, ont de prime abord une mauvaise image. Le groupe de travail souhaite démontrer que les améliorations structurelles actuelles dans l’agriculture ne servent pas uniquement l’économie mais également l’écologie.

Statistique de la semaine

Les livraisons d’engrais saisies dans HODUFLU ont augmenté au cours des années. Depuis 2014, les bulletins de livraison ont subi un accroissement de 37,7 %. Cette croissance est principalement due aux engrais de ferme (+46,2 % depuis 2014 de l’azote total au stock). Les engrais de recyclage sont restés assez constants et fluctuent en moyenne autour de 4'670 tonnes d’azote total au stock.