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En direct de l’USP n° 21

Note de la semaine

Le conseil des Etats décidera lors de la deuxième semaine de la session d’été d’entrer en matière sur le contreprojet indirect à l’initiative sur la biodiversité. 1,2 millions d’hectares de terres arables seront entièrement ou quasiment entièrement retirés à la production. L’agriculture ne peut pas accepter cela. L’USP plaide donc résolument pour une non-entrée en matière. Pour ce faire, un important travail de persuasion a été mené auprès des conseillers aux Etats. Cela est d’autant plus important car la partie adverse effectue également un fort lobbying et ne veut pas admettre que l’agriculture fait déjà beaucoup pour la biodiversité, bien plus que tout autre secteur.


 

Agroforesterie

Lors de la conférence de presse commune à l’USP et du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP), le thème central était l’agroforesterie. Matthias Roggli, agriculteur à Mamishaus BE réalise, dans le cadre du Focus FSP, un projet d’agroforesterie exemplaire : une combinaison d’arbres fruitiers en ligne avec des cultures et un élevage de poulets. L’USP et la FSP ont informé des avantages de ce système pour la biodiversité et le climat, tout comme des défis existants comme le travail dans les champs ou encore le marché des produits agroforestiers qui doit être développé.

Echange avec l’OFAG quant à la protection phytosanitaire

L’USP a pu discuter avec l’office fédéral de l’agriculture de la situation tendue autour de la protection phytosanitaire. Le retrait constant de matières actives, d’une part, et les longs délais pour l’homologation de nouvelles substances d’autre part, font que les agriculteurs manquent de solutions pour protéger leurs cultures. Les pertes importantes de récoltes deviennent donc également un sujet de préoccupation. C’est pourquoi l’USP a effectué plusieurs propositions de mesures afin d’améliorer la situation.

Echange avec Suisse Tourisme

Les exploitations agricoles inscrites sur à la ferme.ch seront également visibles sur le site internet de Suisse Tourisme. Lors d’une rencontre avec Suisse Tourisme, l’USP a défini la communication jusqu’à la fin de l’année pour les offres paysannes, par exemple de la publicité saisonnière et la coopération avec des influenceurs.

Perspective Suisse

Le comité de pilotage et la direction opérationnelle de la campagne ont identifié les messages pour la dernière vague de la campagne de soutien quant aux élections 2023. Pour cette dernière vague, les messages sont plus précis qu’auparavant. Afin d’atteindre les meilleurs résultats possibles, la direction de campagne a testé les messages de campagne sur un pré-test représentatif.