Contenu principal

En direct de l’USP n° 23 (1 – 5 juin 2020)

Note de la semaine

LL’ONU avait proclamé 2014 comme l’année internationale de l’agriculture familiale et plusieurs manifestations avaient été organisées en Suisse aussi pour célébrer cette proclamation. Comme nous le voyons avec la crise actuelle du Covid-19, ces exploitations familiales ont fait preuve de résilience, de flexibilité et de débrouillardise. Elles ont largement contribué à maintenir le système à flot, parfois au prix d’efforts importants. Une fois encore, nous avons la preuve que l’agriculture familiale est la forme d’exploitation la mieux adaptée aux contraintes de la production agricole et la mieux à même de répondre aux attentes élevées de notre société. 


 

Concept de protection pour le brunch du 1er août

Depuis la fin du mois de mai, il est certain que le brunch du 1er août pourra être organisé, mais dans des conditions particulières. Afin que les hôtes sachent comment organiser leur manifestation, avec ou sans buffet, tout en respectant les directives de l’Office fédéral de la santé, l’USP a préparé un concept de protection détaillé qui s’appuie sur celui de GastroSuisse. Ce concept, téléchargeable à cette adresse  https://www.brunch.ch/fr/prestataires, sera régulièrement mis à jour selon les circonstances actuelles.

Evaluation des installations photovoltaïques

Fin 2019, le Tribunal fédéral a jugé qu’il n’y a pas d’obligation d’estimer une installation photovoltaïque comme faisant partie intégrante de l’immeuble. Comme les cantons jouissent de la souveraineté fiscale, il n’y a pas d’objection à ce jugement pour autant que la loi fiscale cantonale le prévoie. A contrario, en cas d’évaluation de biens agricoles dans le cadre du droit foncier (et donc au niveau de la législation fédérale) ce jugement n’est pas valable, par exemple dans le cadre d’une remise d’exploitation ou d’un affermage. Agriexpert a publié un rapport sur ce thème complexe dans l’actuelle revue UFA.

Sauver des aliments avec «Too Good To Go»

Depuis le mois de mars, l’USP sauve, en collaboration avec « Too Good To Go », les surplus alimentaires ainsi que les légumes ou les fruits ne correspondant pas aux normes esthétiques en vigueur. Les agricultrices et les agriculteurs suisses ont la possibilité d’offrir leurs invendus via une application. Actuellement, plus de 20 exploitations proposent déjà de sauver des produits encore consommables. Tout le monde y gagne : les consommateurs peuvent acheter à prix réduit de délicieux produits de la ferme, les exploitations peuvent réduire le gaspillage alimentaire et préserver les ressources environnementales. Les exploitations intéressées à participer peuvent s’annoncer sur www.toogoodtogo.ch/paysans. Une vidéo explicative sera également publiée cette semaine sur YouTube à ce propos. 

Statistique de la semaine

En Suisse, l’utilisation indigène de céréales est restée relativement constante ces dernières années avec 1,9 mio de tonnes de céréales. C’est ce que montrent les résultats du bilan d’approvisionnement en céréales qu’Agristat calcule chaque année. Presque la moitié des céréales sont utilisées dans le circuit de l’alimentation animale et 40 % à 50 % sont utilisés par le secteur alimentaire. Ce dernier utilise principalement du blé tendre et du blé dur. Les autres céréales sont principalement destinées à l’alimentation des animaux d’élevage.