Contenu principal

En direct de l’USP n°24

Note de la semaine

La campagne contre l’initiative sur l’élevage, soumise au vote le 25 septembre, a été officiellement lancée le 13 juin par une conférence de presse réunissant à Berne les principaux partis politiques et organisations économiques à Berne. Au même moment, un événement romand a eu lieu à Ouchy en présence des conseillers d’Etat Philippe Leuba et Valérie Dittli. Il s’agit maintenant de montrer les visuels de campagne à travers le pays !


 

Actualités du comité

Lors de sa séance de juin, le comité a analysé la situation sur les marchés qui sont fortement impactés par la guerre en Ukraine. Les effets sont particulièrement marqués sur les facteurs de coûts ainsi que sur l’approvisionnement en matières premières. Le comité s’est ensuite intéressé à l’état d’avancement de différents dossiers (trajectoires de réduction, PA22+, initiative sur l’élevage).

Lancement de la nouvelle marque « Paysannes & paysans suisses »

Durant vingt ans, les familles paysannes ont présenté à la population leurs prestations sous la bannière « Proches de vous. Les paysans suisses. ». Depuis la mi-juin, une nouvelle marque ombrelle « Paysannes & paysans suisses » intègre l’ensemble des projets tels que « A la ferme », le brunch du 1er août ou les visites d’étables. Des détails sont disponibles sous www.paysanssuisses.ch

Club agricole

Environ 25 personnes ont participé à la séance du club agricole du parlement sur le thème suivant : « Sommes-nous devant une crise alimentaire ? ». L’USP a présenté l’état de situation de l’approvisionnement mondial et national au niveau des denrées alimentaires. Différents intervenants ont ensuite parlé de la situation difficile en Ukraine et de ses conséquences potentielles catastrophiques sur les pays du sud. L’Office fédéral de l’approvisionnement économique du pays a enfin montré le niveau de préparation de notre pays face à une crise alimentaire.

Coalition sur l’huile de palme

Les membres de la coalition sur l’huile de palme, dont font partie l’USP et la FSPC, ont discuté de la mise en œuvre de l’accord avec l’Indonésie et d’autres objets en lien avec l’huile de palme. Alors que différentes ONG s’offusquent du manque de labels réellement durables, l’USP se bat notamment en faveur d’un renforcement de la déclaration des méthodes de production. En collaboration avec la FSPC, des informations ont également été données concernant la pénurie possible en huiles végétales et l’attractivité renaissante de l’huile de palme dans ce contexte.

Faucher futé

Utiliser le conditionneur de manière ciblée et obtenir ainsi un fourrage de qualité tout en préservant les insectes, tel est l’objectif de la campagne « Faucher futé ». Dans ce cadre, un site internet et une brochure ont été réalisés.

Statistique de la semaine

La population suisse croît continuellement et est passée de 7,2 millions d’habitants en 2000 à 8,8 millions en 2021. Le corolaire est une diminution de la surface agricole disponible par habitant qui a reculé sur la même période de 570 m2 de terres ouvertes à 453, soit de 20,5 %.