Contenu principal

En direct de l’USP n° 24

Note de la semaine

Le conseil de fondation d’Agrisano Pencas/Prevos a approuvé la stratégie de placement dans le cadre de son indépendance dès 2024. Il a également pris d’importantes décisions à ce niveau. Le point central a été l’organisation d’un évènement pour le 50e anniversaire de la prévoyance agricole / Agrisano Prevos, ainsi que le voyage surprise avec la légendaire « Flèche rouge ». Les participants, dont certains membres fondateurs et des employés d’Agrisano, ont apprécié le voyage, qui a aussi permis d’en  apprendre plus sur le trafic ferroviaire.


 

Club agricole de l’Assemblée fédérale

La question de la santé des animaux de rente en Suisse a pu être discutée dans le cadre d’une séance d’information organisée par le Club Agricole de l’Assemblée fédérale et la Fédération de la médecine complémentaire, à laquelle une trentaine de personne a participé. Les nombreux défis ainsi que les solutions en matière de santé animale ont été présentés. La situation en Suisse, en comparaison internationale, est très bonne mais des développements au niveau des médecines vétérinaires complémentaires sont encore possibles.

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA), s’est penchée sur le projet digiFLUX et a discuté de l’utilité et des points faibles du système. Les membres ont également pris des décisions concernant le personnel et ont réorganisé la présidence avec l’élection de Leana Waber comme co-viceprésidente supplémentaire. En outre, la numérisation a été introduite au programme afin de refléter la pertinence du sujet au sein de la COJA.

A la ferme au Lichtenstein

La plateforme de vente directe « A la ferme » est maintenant aussi disponible au Lichtenstein : le site www.vom-hof.li est en ligne. Les exploitations agricoles intéressées peuvent s’inscrire sur www.bauernportal.li. « Le terroir au menu » intégré au portail paysans suisses Le projet « le Terroir au menu » qui réunit les agriculteurs et les restaurateurs, a nouvellement été intégré au portail paysans suisses. Les exploitations agricoles intéressées peuvent dorénavant indiquer plus d’informations à l’intention des restaurateurs. Les 154 exploitations « le Terroir au menu » en font automatiquement partie.

Plateforme « éléments fertilisants »

La plateforme éléments fertilisants a étudié le développement du projet ressource « ammoniac et odeur » de Suisse centrale. Agroscope a présenté les projets NitroGäu et CriticalN qui visent à réduire les pertes d’azote. Les rôles de la plateforme ainsi que l’intégration des participants ont également été discutés. Des besoins subsistent en matière de diffusion des connaissances acquises dans le cadre des projets en cours.