Contenu principal

En direct de l‘USP n° 25 (21.06 – 25.06.2021)

Note de la semaine

Présenter son exploitation ainsi que ses produits et services ? C’est ce que font plus de 2600 exploitations suisses grâce à la plateforme www.a-la-ferme.ch. Bientôt, elle sera également disponible pour les exploitations du Liechtenstein. L’USP travaille nouvellement avec l’Association des organisations paysannes de la Principauté du Liechtenstein. Ces exploitations peuvent d’ores et déjà s’annoncer sur la plateforme de vente directe (www.bauernportal.li). La communication auprès des consommatrices et consommateurs débutera lorsqu’il y aura suffisamment d’inscrits et sera conduite par www.vomhof.li. Bien entendu les exploitations suisses peuvent continuer à s’inscrire sur la plateforme Portail des paysans suisses.


 

Commission permanente „Production végétale“

L’USP a présenté aux membres de la commission permanente « Production végétale » sa prise de position provisoire à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ». Les membres de l’organisation ont jusqu’au 16 juillet pour retourner leur prise de position à l’USP. Le délai fédéral est au 18 août.

Union mondiale des paysans

En préparation à l’assemblée générale de l’union mondiale des paysans, les différentes organisations ayant droit de votes se sont réunies pour discuter de leur position. Un des points sensibles est la révision du document réglant la politique commercial.

Santé des animaux de rente Suisse

La santé des animaux de rente devient un thème récurrent. Les activités de la nouvelle organisation Santé animaux de rente Suisse – dans laquelle l’USP est représentée- sont importantes. Après la première année, l’organisation est établie entre autres dans les commissions Bovins et Porcs. Le point central est l’échange d’informations. Actuellement, en raison du manque de soutien de l’Etat, l’organisation est contrainte de s’appuyer sur des projets de financement à court et moyen terme.

Statistique de la semaine

Ces dernières années,  l’agriculture suisse a été peu touchée par la grêle. Les dernières années de grêles significatives étaient 2013 et surtout 2009. Les dédommagements aux dégâts occasionnés s’élevaient à 66,4 respectivement 108,3 millions de francs. L’année dernière, selon Suisse Grêle, seuls 8,5 millions de francs ont été reversés pour des dommages aux cultures. Cette année, la deuxième quinzaine de juin a à elle seule produit plus de dégâts. En contrepartie les indemnisations en raison des intempéries pour la période 2015 à 2020 étaient plus élevées que pour la période 2008 à 2014. L’année record 2007 n’a pour l’heure pas été égalée.