Contenu principal

En direct de l’USP n°26

Note de la semaine

Dans le cadre de ses 125 ans, l’USP a invité les précédents représentants et représentantes de l’organisation à un évènement à Burgrain. Plus de 80 personnes ont accepté l’invitation dont 15 anciens parlementaires fédéraux. Les participants se sont, pour la plupart, engagés plusieurs années pour l’USP et l’agriculture suisse. Leur présence nombreuse démontre qu’ils sont encore liés à l’USP et l’agriculture suisse. 


 

Stratégie climatique „Agriculture et alimentation“

L’USP est membre du groupe d’accompagnement stratégie climatique „Agriculture et alimentation“. Le groupe d’accompagnement s’est rencontré pour la troisième fois la semaine dernière et l’USP a ainsi pu obtenir un aperçu du travail. Actuellement, la stratégie s'inscrit dans le cadre des activités parallèles de la réforme de la stratégie alimentaire, du plan d'action sur les déchets alimentaires et du rapport de postulat. L'OFAG a classé, par ordre de priorité, une quarantaine de mesures parmi les 90 initialement prévues, dont certaines sont déjà en cours d'élaboration dans le cadre d’initiatives parlementaires, de la PA22+ ou doivent encore être examinées pour la prochaine étape de la révision. Dès début septembre des mesures concrètes devraient être disponibles pour un retour par écrit.

eCH

L’association eCH encourage la digitalisation et est pour une collaboration électronique efficiente entre les autorités, les entreprises et les personnes privées. L’USP a décidé en mars d’adhérer à l’association eCH et est représentée dans les groupes de travail concernant l’agriculture. Celui sur les « Données de la ferme et types d'utilisation » s'est penchée la semaine dernière sur la mise en œuvre du projet « Gestion numérique des éléments fertilisants et des produits phytosanitaires (dNPSM) » et a défini l'étendue des données à saisir.

Journées internationales d’économie alpestre

350 participants de différentes régions alpines ont pris part aux journées internationales d’économie alpestre qui ont eu lieu en Valais. Ils ont notamment traité des défis et perspectives de l’économie alpestre. Les thèmes principaux abordés étaient l’eau / le changement climatique, la gestion des pâturages, les grands prédateurs ainsi que la mise en valeur des produits alpestres. Les représentants internationaux ont également adopté une résolution.

Statistique de la semaine

En ce qui concerne les denrées alimentaires, le renchérissement arrive avec du retard en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, les prix à la consommation des denrées alimentaires ont augmenté de 0,9 % seulement au mois de mai 2022 par rapport au mois de mai 2021. Ceci tient à plusieurs raisons : le cours élevé du franc suisse a un effet modérateur sur les prix. Une partie des produits indigènes en vente provient encore des récoltes de l’année passée. Les importations sont souvent réglées par des contrats à long terme et les produits concernés arrivent avec un certain retard en vente. Les prix à l’importation de produits agricoles non transformés et transformés ont augmenté lentement, mais ils vont de plus en plus influencer les prix à la consommation.