Contenu principal

En direct de l‘USP n° 27 (29.6 – 3.7.2020)

Note de la semaine

Agroscope a étudié l'impact environnemental de l'initiative « Eau propre »  selon différents scénarios : conformément aux attentes, l'impact environnemental de l'agriculture en Suisse diminue en raison de la baisse de la production indigène. Cependant, cet impact positif est compensé et même devancé à cause de l'augmentation significative des importations. Pour 12 indicateurs, sur un total de 15, l'initiative « Eau propre » a des effets négatifs sur l’environnement.  Aujourd'hui déjà, près des trois quarts de l’impact environnemental causé par la consommation est produit à l'étranger. La NZZ s'est, à juste titre, posé la question suivante : « L’initiative « Eau potable » est-elle aussi verte qu'elle le prétend ? »


 

Audition de la PA 22+

L’USP a présenté sa position concernant la politique agricole 22+ à la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États. Selon elle, la proposition du Conseil fédéral n'est pas cohérente au niveau du contenu car elle conduit à un durcissement des exigences nationales sans pour autant renforcer celles liées aux importations. En outre, la PA 22+ affaiblit la sécurité alimentaire, n'offre aucune perspective économique aux familles paysannes et contient des erreurs de contenu. C’est pourquoi l’USP s'est prononcée en faveur d’un renvoi du projet lors de l’audition.

Commission „Communication“

La commission « Communication » a examiné les nouvelles propositions de l’agence de communication pour la votation sur les deux initiatives "Eau potable propre " et "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse" et a validé le choix du groupe de travail avec un certain nombre de propositions d'adaptation. Les membres ont également été informés des activités déjà menées en 2020 dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Nous protégeons ce que nous aimons". Dans un second temps, la commission a examiné l'adaptation de la communication de base "Paysans Suisses" et a soutenu la proposition d'y intégrer tous les sous-projets.

Commission „Recherche et vulgarisation agricole“

La commission « Recherche et vulgarisation agricole » s’est tenue informée de la séance du Conseil d’Agroscope, au cours de laquelle il a été discuté des gains d'efficience résultant de la restructuration, des tâches des forums de recherche, de l'état des lieux du programme 2020 et des réflexions pour les années à venir.  L’USP prévoit une enquête interne afin de préparer les ateliers d’Agroscope "Évaluation des besoins en recherche". L'Office fédéral de l'agriculture et Agridea ont présenté d'autres projets en cours.

Marché de la pomme de terre

Les ventes de pommes de terre sont toujours bonnes. Les pommes de terre nouvelles se vendent également bien malgré l’augmentation des surfaces cultivées et des rendements supérieurs à la moyenne. En outre, la population mange beaucoup de chips. Actuellement, les premières pommes de terre à chips sont déjà récoltées au Tessin, des importations complètent les quantités manquantes. Les ventes de frites se sont quelque peu accélérées, mais restent inférieures au niveau de l'année précédente. Ce qui est problématique, ce sont les quelques chambres froides encore pleine. Les champs de pommes de terre sont en croissance et les calibres sont déjà grands en juin. Il est exaspérant de noter que, malgré les bons rendements et la qualité de la nouvelle récolte, des pommes de terre de consommation soient encore importées.