Contenu principal

En direct de l’USP n° 29

Note de la semaine

La chasse aux sangliers va-t-elle être renforcée pour réduire les dégâts parfois importants causés aux cultures ? En tout cas, un sanglier a semé la terreur la semaine dernière à Berlin, après avoir été pris pour un lion. Les sangliers peuvent réagir de manière agressive, en particulier lorsqu’ils ont des marcassins ou lorsqu’ils se sentent menacés. Sinon, ils sont plutôt farouches et évitent autant que faire se peut, les humains. Ils viennent se nourrir la nuit dans les parcelles agricoles, quand la voie est libre. 


 

Pages thématiques

L’USP profite de la pause estivale pour revoir et corriger les différentes pages thématiques du site www.sbv-usp.ch. Sur ces pages, on peut trouver des informations utiles sur des thèmes-clés en lien avec l’agriculture. Ces pages sont bien référencées par Google de sorte qu’elles apparaissent dans les premières places de la liste des résultats de recherche, comme par exemple, la nouvelle page thématique sur la politique alimentaire ou les alternatives à la viande.

Rapport de situation Protection des végétaux

Dans son dernier rapport de situation sur la protection des végétaux, l’USP présente la situation actuelle en matière de protection des cultures. Celles-ci peuvent de moins en moins être protégées de manière fiable contre les maladies et les ravageurs. Parallèlement, les risques liés aux cultures augmentent, les récoltes sont volatiles et les résistances se multiplient. La situation est particulièrement délicate pour les insecticides pour lesquels la gamme des principes actifs utilisables a drastiquement été réduite. Cette tendance va se renforcer au cours des prochaines années, ce d’autant plus que la plupart des restrictions décidées en matière de protection des végétaux n'ont pas encore été introduites. La conséquence directe est un recul de la production végétale en Suisse.

Echange avec les syndicats agricoles à l’étranger

Il n’y a pas qu’en Suisse que la politique agricole doit, avec tous les acteurs de la chaîne de valeur ajoutée, progresser vers un système alimentaire durable. Des discussions similaires ont lieu dans le cadre de la stratégie Farm-To-Fork de l’Union européenne. C’est pourquoi des échanges avec des représentants des syndicats agricoles français, autrichien et allemand se dérouleront cet été. Cette semaine, une visio-conférence a eu lieu avec le secrétaire général du Deutschland Bauernverband, la fédération allemande des agriculteurs.