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En direct de l’USP n°29

Note de la semaine

L’USP fait beaucoup de publicité afin d’avoir une participation importante au brunch du 1er août sur les exploitations agricoles. Grâce aux différents canaux en ligne, ces publicités ont déjà été diffusées près de 715'000 fois et près de 4'300 personnes ont cliqué sur le site internet. Ainsi, même après 30 ans, la population est toujours intéressée par le brunch du 1er août. Pour trouver où bruncher, rendez-vous sur www.brunch.ch.


 

Votation sur l’initiative contre l’élevage intensif

La campagne d’opposition à l’initiative contre l’élevage intensif se trouve également dans les médias numériques depuis son lancement à la mi-juin. Les contenus sont diffusés sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et YouTube ainsi qu’au format publicitaire de Google dans trois langues nationales. Le bilan après un mois seulement est très réjouissant : près de 7.5 mio de clics avec tous les formats publicitaires de Google, 3.5 mio de clics sur TikTok et 13 mio sur Facebook/Instagram, soit 24 mio de clics au total. Ces chiffres illustrent combien d’utilisateurs en ligne ont vu les messages de la campagne.

Sécheresse

La chaleur et la sécheresse persistantes ne touchent pas seulement la nature. L’USP est actuellement submergée par les demandes des médias. En raison de ces nombreuses sollicitations, l’USP a préparé une vue d’ensemble des conséquences sur les différentes cultures. Les chambres cantonales ont également été informées.

Statistique de la semaine

A cause du renchérissement qui touche les prix des agents de la production, les charges des exploitations agricoles augmentent depuis fin 2021. Les prix des produits agricoles ont donc aussi tendance à augmenter. Le prix des porcs de boucherie constitue toutefois la grande exception : le prix de base est tombé à CHF 3.30 par kilo de poids mort. La dernière fois que ce prix était aussi bas était en 2011. Il y a deux ans, le prix se situait encore à CHF 4.85. Depuis 2012, la production ne cesse de diminuer. Toutefois, la modeste augmentation de la production (environ 5 %) pendant les années COVID 2021/2022 a entraîné une saturation du marché.