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En direct de l’USP n° 3

Note de la semaine

Depuis quelques temps, le « veganuary » fait l’objet d’une large campagne de marketing en Suisse aussi. Faire la promotion d’un régime végétalien, en Suisse, en janvier, mois où peu de légumes et fruits indigènes sont disponibles est complètement absurde. Il peut donc se demander s’il ne faut pas lancer une initiative populaire pour déplacer le « veganuary » au mois de juin. Puisque chaque demande est aujourd’hui transformée en initiative… 


 

Semaine Verte  

La semaine passée, la Semaine Verte Internationale de Berlin a ouvert ses portes pour 10 jours. C’est, à l’échelle mondiale, la foire la plus importante pour les secteurs de l’industrie alimentaire, l’agriculture et l’horticulture. Le secteur agroalimentaire suisse y participe aussi, sous l’égide d’AgroMarketing Suisse (AMS) et de la devise « Grüezi Berlin ». Les exposants et les partenaires sont, entre autres, Switzerland Cheese Marketing et ses interprofessions Gruyère, Tête de Moine, Raclette Suisse, Appenzeller, etc., les fabricants de chocolats, Agritourisme et l’USP.

Perspectives suisses

Les chambres cantonales et les associations régionales ont été informées cette semaine des possibilités de collaboration, à leur niveau, dans le cadre de la campagne « perspectives suisse ». Cette campagne a été lancée par l’Union suisse des arts et métiers, economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’USP. Actuellement, une campagne d’affichage nationale est en cours, afin de sensibiliser la population au fait qu’une économie qui fonctionne est synonyme de stabilité, de sécurité et de prospérité. L’objectif est finalement de soutenir le plus grand nombre possible de candidats sensibles aux questions agricoles et économiques. Il est important qu’il soit fait preuve de compréhension envers les préoccupations de l’agriculture. 

Initiative sur le paysage

L’initiative sur le paysage et son contre-projet seront traités la semaine prochaine à la CEATE-N. L’USP a mis à disposition de différents parlementaires des documents et a mené des discussions afin d’expliquer les préoccupations de l’agriculture.

Plateforme « Protection des plantes »

Les membres de la plateforme « Protection des plantes » ont été informés des nombreuses activités en cours à l’USP : l’Iv.pa. 19.475, la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux, l’autorisation pour produits phytosanitaires, la protection des eaux souterraines et des zones de captage et la révision de l’ordonnance sur les produits biocides. L’OFAG a également classé les premiers résultats des indicateurs de risque dans le domaine phytosanitaire et une analyse des indicateurs de risque a été présentée.

Forum écosocial

L’USP a participé à la journée du forum écosocial de l’Autriche et de l’Europe et a présenté un exposé sur la communication des valeurs suisses. Il s’agit d’une plateforme indépendante pour le développement de l’idée écosociale et pour la mise en œuvre d’un modèle économique et social durable. Tout le monde était d’accord que la communication sur l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée devait être authentique. L’USP a lancé un appel aux organisations environnementales pour plus de coopération et moins de confrontation.

Rapports statistiques sur le prix des œufs

Cette semaine, un questionnaire sur le prix des œufs a été envoyé à 192 annonceurs. Les prix seront utilisés pour l’indice des prix à la production et les comptes économiques de l’agriculture.