Contenu principal

En direct de l’USP n° 32

Note de la semaine

Dans les semaines qui viennent, le maintien du budget fédéral en faveur de l’agriculture sera un grand thème important. L’USP ne pourra en aucun cas accepter l’argument justifiant une réduction du budget fédéral en parallèle du nombre d’exploitations. Cet argument est fallacieux car les familles paysannes doivent assumer des prestations qui sont, elles, en constante augmentation.


 

Commission permanente production animale

La commission a discuté des thèmes d’actualité en lien avec la production animale et s’est informée de la situation sur les marchés. « Santé Bovins Suisse » a ensuite présenté un intéressant projet de lutte contre Mycoplasma bovis. Il pourrait permettre de renforcer la santé des bovins et diminuer les besoins thérapeutiques. Enfin, quelques informations ont été données concernant les ersatz de viande produits en laboratoire et le rôle des émissions de méthane dans les changements climatiques.

Réforme de la commission de la concurrence

Le Conseil fédéral a nommé en mars une commission d’experts chargée d’analyser les autorités de la concurrence. L’USP a pu présenter son avis qui est qu’une réforme n’est pas nécessaire. Même si l’USP n’est pas toujours d’accord avec les décisions de la Comco, elle considère que le problème se situe au niveau de la loi sur les cartels. Il faut donc réviser cette loi plutôt que changer les responsables de sa mise en œuvre.

Perspective Suisse

La nouvelle phase de la campagne « Perspective suisse » a commencé cette semaine. Six messages forts de l’économie et l’agriculture sont diffusés par l’intermédiaire d’affiches et d’encarts publicitaires. Il s’agit d’encourager les citoyens à aller voter en faveur de l’économie et de l’agriculture. En parallèle, l’USP gère la présence sur les réseaux sociaux et le reste des plateformes numériques. Cette phase de la campagne s’étalera jusqu’à la fin août.

Newsletter de l’USP

Une nouvelle newsletter périodique de l’USP a été publiée la semaine dernière afin d’informer des thèmes agricoles d’actualité. Il est possible en tout temps de s’y abonner via le site internet : Suivez-nous - Union suisse des paysans (sbv-usp.ch).

Couverture accident des personnes âgées

Si la majorité des gens sont couverts en cas d’accident par l’employeur, ça n’est généralement plus le cas des personnes à la retraite. Afin de les encourager à combler ce trou, Agrisano écrira ces jours aux personnes de plus de 70 ans. Cette action répond aux conseils de l’Office fédéral de la santé publique.