Contenu principal

En direct de l’USP n° 36

Note de la semaine

Le comité a également adopté la prise de position sur la révision de l’ordonnance sur la chasse. L’OFEV a ouvert pendant une semaine une consultation-express restreinte. L’USP a intégré les remarques des organisations d’élevage (bovin, ovin et caprin) ainsi que celles de la société suisse d’économie alpestre (SSEA). Comme l’adaptation de l’ordonnance sur la chasse ne va pas assez loin et qu’elle comporte des lacunes, l’USP a également publié un communiqué de presse à ce propos.


 

Comité

Les membres du comité de l’USP se sont notamment penchés sur la mobilisation en vue des élections ainsi que sur la stratégie climatique lancée par la Confédération. S’ils voient dans cette stratégie de bonnes approches, ils ont aussi identifié des éléments qui vont dans la mauvaise direction. Le comité a en particulier critiqué la volonté politique de réduire la production animale indigène et l’idée d’une importation facilitée. La consommation ne se laisse pas contrôler en réduisant une production indigène et adaptée au lieu.

Rencontre au sommet avec la Coop

L’USP a rencontré la direction de la Coop sur une exploitation agricole à Bätterkinden. La situation économique des exploitations agricoles, et en particulier les prix à la production, la situation sur les marchés, les dossiers politiques actuels et des projets de communication ont été au centre des discussions. L’USP a de nouveau rappelé l’augmentation des coûts de production ainsi que les conséquences des nouvelles exigences environnementales. Ces deux éléments appellent à une augmentation des prix à la production.

Publication des statistiques laitières suisses

En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), TSM Fiduciaire, l’interprofession du lait (IP Lait) et Swizterland Chesse Marketing SA, Agristat a publié sa statistique annuelle laitière de la Suisse. La semaine dernière, les données pour l’année 2022 ont été diffusées. La statistique laitière peut être téléchargée gratuitement sur la page de l’USP.

Commission des jeunes agriculteurs (COJA)

Pour sa première séance après la pause estivale, la COJA avait le droit foncier rural à l’ordre du jour. La révision en cours revêt une grande importance pour les jeunes agricultrices et les jeunes agriculteurs pour qui la reprise d’une exploitation agricole est imminente. Le rapport sur le méthane de l’USP ainsi que la suite de la procédure concernant la PA 2030 ont également été discutés.

Rencontre avec la fédération des paysans du Royaume-Uni

Depuis le Brexit, le groupe des fédérations paysannes européennes – dont les pays ne sont pas membres de l’UE – s’est agrandi avec la venue des collègues britanniques. C’est pourquoi, et aussi en raison des négociations de libre-échange entre la Suisse et le Royaume-Uni, qu’un échange a eu lieu entre les deux organisations agricoles.