Contenu principal

En direct de l‘USP n° 50

Note de la semaine

La production de lait d’avoine est tendance. Toutefois la production d’avoine en Suisse est faible. Depuis 1945, la surface de production d’avoine a reculé de 95%. Des tout juste 1800 ha produits, un petit tiers est destiné au secteur alimentaire. Le potentiel pour l’avoine suisse comme produit est énorme. Les coûts de production s’élèvent à CHF 30.50/100 kg. Ainsi un kilo d’avoine coûte un peu plus de 30 centimes. Dans un litre de lait d’avoine contenant 10% d’avoine, le prix de la matière première s’élève donc à trois centimes. Au magasin, les emballages sont vendus entre CHF 2.- et CHF 3.45. Il est donc urgent de fixer des prix indicatifs distincts pour de l’avoine alimentaire. Ainsi une marge de progression considérable est possible dans ce domaine.


 

Initiative contre l’élevage intensif

Le Conseil national s’est prononcé contre l'initiative sur l'élevage intensif et ne veut ni d'un contre-projet direct ni indirect. Ce n’est pas le statu quo qui a gagné mais la reconnaissance du haut niveau de protection des animaux en comparaison internationale, des engagements volontaires et de l'offre de labels conséquente favorisant le bien-être animal. L’agriculture est prête à évoluer encore en faveur du bien-être animal, en adéquation avec la demande des consommateurs et moyennant des prix couvrant les coûts de production. Ce n’est qu’ainsi que la production peut être véritablement durable, avec des consommateurs conséquents dans leurs actes d’achat. En plus des débats parlementaires, les travaux concernant la campagne de votations se poursuivent. Le site web Non à l'initiative sur l'élevage intensif, comprenant les principaux arguments contre cette initiative, est maintenant en ligne.

Postulat à la politique agricole

La politique agricole 22+ étant suspendue, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, au travers d’un postulat, de rédiger un rapport concernant l’organisation future de cette politique agricole. L’USP est représentée dans le groupe de travail mis sur pied par l’Office fédéral de l’agriculture pour la rédaction de ce rapport. Le groupe de travail vient d’avoir sa dernière séance et l’USP a pu partager ses objections et préoccupations. Le Conseil fédéral validera ce postulat mi 2022.

Recyclage du plastique des balles de silo

L’USP travaille depuis longtemps au recyclage des plastiques de balles de silo. Un échange a eu lieu avec ERDE Suisse, une association sous l’égide de l’association de l'industrie suisse des matières plastiques, et RIGK qui est une entreprise de recyclage allemande. Celle-ci a beaucoup d’expérience dans les emballages de conservation. Grâce à ce partenariat, des expériences et systèmes allemands seront proposés en suisse. De plus, plusieurs fabricants, des entreprises pour tiers, des entreprises de tris et d’élimination se disent prêts à collaborer.

Organisation mondiale des agriculteurs (OMA)

Le groupe de travail « sécurité alimentaire » de l‘OMA, auquel l’USP appartient, a actualisé sa position concernant le thème précité. Sur la base du papier existant, il souhaite également y regrouper l’argumentaire des groupes de travail du changement climatique et de l’élevage.

Statistique de la semaine

Durant l’année 2021, les intempéries ont provoqué une mauvaise récolte indigène de légumes ce qui est une des raisons de l’augmentation des importations. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la quantité cumulée des importations a augmenté de 9% par rapport à la même période de l’année précédente.

En 2020 et 2021, les importations de légumes frais ont nettement augmenté. En 2020, 247'992 tonnes de légumes ont été importées. Ceci correspond à une quantité de 28 kilogrammes par habitant. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport à 2019. C’est surtout lors du confinement que les importations ont été les plus abondantes.