Contenu principal

En direct de l’USP n° 7

Note de la semaine

Lors de son assemblée générale qui se tiendra en mai en Afrique du Sud, l’organisation mondiale des agriculteurs (OMA) discutera et adoptera la nouvelle feuille de route sur la politique commerciale. Bien sûr, il y a un monde entre les attentes des pays exportateurs et l’USP. C’est pourquoi, lors de l’assemblée des membres européens de l’OMA, des jalons communs, qui tiennent aussi compte des intérêts de l’agriculture suisse, ont été discutés.


 

Train d’ordonnances 2023

Le projet de prise de position de l’USP sur le train d’ordonnances agricoles 2023 a été transmis aux organisations membres. L’USP a déjà pu répondre à un certain nombre de questions à ce propos.

Rencontre avec ForêtSuisse

Lors de la rencontre entre l’USP et ForêtSuisse, les thèmes communs, comme le remboursement de l’impôt sur les carburants, la loi sur le CO2, les éoliennes ou encore l’initiative biodiversité ont été discutés. Les prix pour le bois rond sont actuellement à un bien meilleur niveau qu’en 2021 car la demande est importante. La situation sur les marchés pour le bois énergie a complètement changé, à tel point que le prix du bois énergie est parfois plus élevé que celui du bois d’industrie. A cause de la mise en service de nombreux chauffages à pellets, il n’a jamais été importé autant de pellets qu’en 2022.

Rencontre avec les producteurs de volaille

Lors de la rencontre avec les producteurs de volaille, les discussions ont principalement porté sur les exigences du programme SST et la crainte d’une réduction de la contribution ainsi que sur la réduction de la perte d’éléments fertilisants. Grâce à l’alimentation par phases et à une meilleure utilisation de la nourriture pour la volaille, l’engraissement de poulet est devenu bien plus efficient ces dernières années.

Consultation sur l’initiative parlementaire Candinas

L’USP soutient l’adaptation de la loi sur les résidences secondaires. Celle-ci prévoit qu’en cas de démolition puis reconstruction d’un logement conformément à l’ancien droit, une augmentation de maximum 30 % de la surface utile principale soit autorisée. Par ailleurs, en cas d’agrandissement de logements existants, il sera désormais possible de créer des logements supplémentaires, à condition que la surface utile principale préexistante ne soit pas dépassée de plus de 30 %.

Lettre d’information

Cette semaine, l’USP a de nouveau publié une lettre d’information pour les représentantes et les représentants agricoles et les familles paysannes. Ceux-ci sont informés de façon concise sur les thèmes actuels et les différents projets. Les personnes intéressées qui ne reçoivent pas encore la lettre d’information peuvent s’abonner via le site internet de l’USP : L’USP > Suivez-nous.