Contenu principal

En direct de l’USP n° 8

Note de la semaine

La croissance de la population des loups est exponentielle. L’année dernière, quelques 100 animaux supplémentaires ont été dénombrés. Dans de nombreuses régions, la situation devient intenable. La loi sur la chasse révisée par le Parlement offre la possibilité de réguler le loup afin de permettre une coexistence entre l’homme, les animaux de rente et le loup. Il est donc incompréhensible qu’un référendum ait été lancé contre la loi sur la chasse.


 

Chambre suisse d’agriculture (CSA)

Lors de sa séance, la CSA, à savoir le Parlement de l’USP, a fait le point de la situation sur les marchés. Les membres exigent une augmentation des prix au producteur d’au moins 10 % à cause de l’augmentation massive des coûts. En ce qui concerne les dossiers de politiques agricoles, les participants ont discuté du train d’ordonnances agricoles actuellement en consultation, de l’initiative sur la biodiversité, respectivement de son contre-projet indirect et de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Si le référendum sur la loi sur la chasse abouti, l’USP fera campagne pour le oui. C’est Peter Seiler qui a été élu comme représentant des régions de montagne, en remplacement de Stefan Müller.

Coûts de production

En raison de la hausse des coûts des intrants et de la mise en œuvre de la trajectoire de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants, la rentabilité en production végétale chute. La trajectoire de réduction en particulier occasionne des risques élevés dans les cultures et des rendements plus faibles. Elle génère aussi une augmentation des coûts pour la mise en place de stratégies alternatives dans la conduite des cultures. La trajectoire de réduction a notamment été exigée et soutenue par les partenaires du marché en aval. L’USP attend donc de ceux-ci qu’ils participent également aux coûts supplémentaires qui touchent l’agriculture.

Agridigital

La numérisation dans l’agriculture avance à grands pas. C’est pourquoi l’USP a participé au News Spot Agridigital. Ce nouveau format semestriel de la Communauté de charte de la digitalisation présente des thèmes d’actualité des membres de la Communauté de charte. Cette semaine, 80 participants ont découvert les dernières informations de Rumiplan sur barto, l’échange de géodonnées du hub de données (agrosolution), la situation actuelle du groupe de spécialistes eCH « Données agricoles » et la manière dont les normes ISO soutiennent l’agriculture intelligente.

Betteraves sucrières

L’année 2022 a été marquée par la sécheresse. D’importantes précipitations ont eu lieu au début de la récolte. Celles-ci ont impacté la qualité de la récolte (faible taux de sucre, pourriture). La production sucrière totale de 226 000 t a été probante. Le rapport annuel de la fédération suisse des betteraviers est disponible en ligne.

Statistique provisoire du bétail de boucherie

Agristat a publié les statistiques provisoires du bétail de boucherie pour le mois de janvier 2023. Après un mois de décembre calme, le nombre d’abattages est élevé en comparaison à janvier 2022. Pour l’heure, aucun affaiblissement n’a été constaté pour les porcs.