Contenu principal

En direct de l’USP n° 14

Note de la semaine

Comme chaque début d’année, le Conseil fédéral a mis en consultation le train d’ordonnances agricoles, soit 27 ordonnances pour 2024. Pour l’USP, la rédaction de la prise de position est une course contre la montre. Les collaborateurs de l’USP rédigent rapidement une prise de position provisoire qui est ensuite mise en consultation auprès de nos organisations membres. A la suite de quoi l’USP traite les retours de cette consultation interne et adapte la prise de position provisoire. Cela étant, celle-ci est validée par la direction, puis discutée au comité et enfin à la Chambre d’agriculture suisse, qui adopte la prise de position définitive. Cet important travail a lieu de manière démocratique et dépasse les intérêts particuliers d’une branche ou d’une région, par exemple. In fine, l’objectif est que l’OFAG, puis le Conseil fédéral, tiennent compte de l’avis des principaux intéressés, les familles paysannes.


 

Rencontre avec fenaco

L’USP a rencontré une délégation de la direction de fenaco. Les différents marchés ainsi que les prix à la production étaient au centre des discussions. L’USP a souligné la nécessité d’augmenter les prix pour l’agriculture, afin de tenir compte de l’augmentation des coûts de production et des conséquences des nouvelles normes environnementales et ainsi améliorer le revenu, trop bas, des familles paysannes. Les discussions ont également porté sur digiFLUX, Barto, l’initiative biodiversité, la PA 2030 ainsi que la règlementation des nouvelles méthodes de sélection. Une rencontre a également eu lieu entre la direction de fenaco et des membres de la commission des jeunes agricultrices et agriculteurs. Dans le cadre de cette rencontre, les marchés, la mise en œuvre des trajectoires de réduction, digiFLLUX et les opportunités de la numérisation ont été abordés. 

Réforme du système des paiements directs

L’USP a organisé une journée sur la thématique des paiements directs. Il s’agissait de déterminer si le système actuel devait être réformé dans le cadre de la politique agricole 2030. Diverses organisations ont pu présenter leur vision d’un nouveau système. L’après-midi, les participants ont discuté de ces visions et ont mené des réflexions sur une simplification du système. Les résultats de ces travaux ont été intégrés au rapport stratégique de l’USP sur la politique agricole, rapport qui sera adopté par la chambre d’agriculture à la fin du mois.

Transports et abattoirs conformes à la protection des animaux

Le groupe « Transports et abattoirs conformes à la protection des animaux » a été informé de l’état actuel de la formation des transporteurs et des abattoirs, ainsi que sur le projet « Réseau valorisation des animaux ». Dans les semaines à venir, une évaluation des besoins pour des abattages d’urgence en Suisse sera conduite. Il est prévu de mettre en place un réseau dans toute la Suisse afin de pouvoir agir rapidement, localement, de manière conforme à la protection des animaux et dans le respect des règles d’hygiène lorsque des animaux malades ou blessés et propres à la consommation doivent être abattus d’urgence.

Lancement du projet pilote « Labelbase »

Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Faucher futé

La campagne annuelle de sensibilisation « Faucher futé » pour utiliser le conditionneur de façon ciblée commence avec la floraison des dents-de-lion. L’objectif est d’encourager une fauche favorable aux insectes et aux abeilles. Une technique importante pour ménager les insectes est d’attendre que les pissenlits soient passés. La vidéo de Technique Agricole Suisse à ce sujet (https://youtu.be/-IOVWSXr4yo) est actuellement publiée sur les réseaux sociaux.

Prix du bois brut

En comparaison à l’année dernière, les prix des grumes ont légèrement diminué en janvier, alors que le prix du bois-énergie a, lui, légèrement augmenté.