Contenu principal

En direct de l’USP n°18

Note de la semaine

Les alternatives végétales ne peuvent désormais plus porter des noms évoquant des animaux. La décision du tribunal fédéral, publiée vendredi dernier, était très attendue et tombe sous le sens, annulant une décision du Tribunal administratif de Zurich. Si les produits véganes peuvent très bien trouver leur public, il y a lieu de ne pas jouer sur les ambiguïtés. Cette décision a donc une portée importante pour la déclaration des produits.


 

Nouveau cadre de la politique énergétique

La nouvelle loi sur l’électricité modifie les conditions cadres de la politique énergétique. Celle-ci influence directement et indirectement l’agriculture. La mise en œuvre s’effectuera en deux étapes entre 2025 et 2026. L’USP a publié une note relevant les points principaux et les exigences y relatives. La notice est disponible sur le site internet de l’USP dans le dossier « Energies renouvelables » ou sur le lien suivant. 

De nombreuses assemblées 

Comme d’habitude de nombreuses assemblées des déléguées et assemblées générales ont lieu au printemps. Durant la semaine sous revue, différents représentants de l’USP se sont notamment rendus aux assemblées de la chambre d’agriculture de Schaffhouse et du Tessin, de l’interprofession laitière, du réseau suisse pour le soja ou encore à celle d’Agriterra. Ces évènements sont importants pour l’USP. Ils lui permettent de renforcer ses positions auprès de la base. 

Paysannes & paysans suisses 

La campagne de base « Paysannes & paysans suisses » est appréciée et connue. Quelque 58% des consommatrices et consommateurs reconnaissent la campagne. Afin d’augmenter cette valeur, la campagne sera à l’avenir encore plus concise et cohérente sur le plan visuel. 

Positions de la COJA

La commission des jeunes agriculteurs de l’USP (COJA) a adopté les prises de positions quant au paquet d’ordonnances et au programme d’allègement budgétaire. Les appréciations de la COJA rejoignent majoritairement celles de l’USP. En ce qui concerne le paquet d'ordonnances, la COJA salue la renonciation aux modifications de l’ordonnance des paiements directs et soutient en grande partie les adaptations proposées. En revanche, la COJA porte un jugement critique sur le paquet d'allègement budgétaire. Pour cause, les conséquences pour l'agriculture sont importantes. Du point de vue de la COJA, réduire les fonds actuellement utilisés pour le soutien du marché mettrait en péril le fonctionnement de divers marchés.

Action pour l’assurance complémentaire dentaire «AGRI-dental» 

Avec AGRI-dental, Agrisano propose une assurance complémentaire qui amortit les frais dentaires. L’assurance complémentaire « AGRI-dental » est possible jusqu’à l’âge de 55 ans. Elle nécessite toutefois obligatoirement la complémentaire « AGRI-spécial ». « AGRI-dental » couvre 50% des frais de traitement qui ne sont pas pris en charge par une assurance sociale. Cela concerne notamment la prophylaxie dentaire, l’hygiène dentaire, les traitements de carie et remplacement de dent. L'examen d'entrée exclut les problèmes dentaires existants. Ainsi il est intéressant de souscrire l’assurance dès le plus jeune âge. Une action est en cours pour informer spécifiquement les parents d'enfants âgés de 3 à 6 ans.