Contenu principal

En direct de l’USP n°19 (10. – 14.5.2021)

Note de la semaine

La presse à scandale a haute conjoncture. Un partisan pour l’initiative Eau propre qui a recouvert sa maison avec des affiches bleues s’en est fait dérober deux en fin de semaine. Rapidement le journal argovien a inventé une histoire où des paysans de la région auraient enfreint une propriété privé et commis un vol. Finalement l’histoire vraie : Il s’agissait de trois personnes ivres qui ont effectué un bout de chemin avec les panneaux. La journaliste a aimablement écarté la suggestion de rédiger un état des lieux sur les initiatives et leurs conséquences.


 

Erratum dans les statistiques du direct de l’USP n° 18

Une erreur s’est glissée dans les statistiques de la semaine passée : il était question des  recettes d’exploitation dans cette statistique et non du revenu agricole. Ce sont donc bien les recettes d’exploitation qui se situaient entre CHF 204'383.- et CHF 538'290.- par exploitation et par année et non le revenu agricole.

Campagne de votation

Entre temps le matériel de vote est arrivé et la campagne touche à sa fin. Le week-end dernier plusieurs événements ont été organisés à divers endroits du pays. L’engagement de l’agriculture et des familles paysannes est énorme. Ceci est très réjouissant ! Le premier sondage à démontrer que les retraités manifestent une sympathie supérieure à la moyenne pour les deux initiatives. Ces personnes ont, il semble, une image dépassée de l’agriculture. Ainsi ces quatre prochaines semaines l’objectif est de convaincre cette tranche de la population. Il est toujours possible de commander des flyers sur le site de la campagne. Il s’agit non seulement de convaincre l’opinion mais également d’amener les gens à aller voter !

Diminuer le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de son engagement pour « Save Food. Fight Waste », l’USP met gratuitement à disposition des exploitations ayant de la vente directe du matériel de communication. L’USP souhaite ainsi diminuer le gaspillage alimentaire et augmenter de façon générale la valeur des produits alimentaires. Deux autocollants de tailles différentes sont disponibles pour identifier des produits propres à la consommation mais hors calibre. Un flyer explique également que l’achat est une contribution contre le gaspillage alimentaire et ce que les consommateurs peuvent faire pour le diminuer. Le coupon de commande se trouve sur le site internet : sbv-usp.ch -> Foodwaste

Statistique de la semaine

2020 a vu augmenter la surface de terres arables ouvertes de 2368 hectares (+0.9%). La surface totale est de 274'424 hectares. La part de croissance majoritaire revient aux terres arables Bio qui ont augmenté de 1855 ha (+7,8%). La part des terres arables biologiques s’élève à 10,3%. Le blé panifiable avec 615 ha (+9,9%) suivi des légumes en plein champs avec 442 hectares (+7,5 %) ont enregistré les plus fortes augmentations de surfaces en agriculture biologique. Relativement, c’est la surface de production du soja qui a connu la croissance la plus importante avec une augmentation de 300 hectares (+67,7%). Ceci vise à répondre aux besoins nationaux en protéines fourragères.