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En direct de l’USP n°19 (4 – 8.05.2020)

Note de la semaine

Comme toutes les branches économiques, l’agriculture a été appelée par les autorités à développer un concept de protection contre le coronavirus pour la main-d’oeuvre extra-familiale, y compris les apprentis. Alors que l’UMS et la FUS ont développé un tel concept pour les cultures spéciales, l’USP a fait de même pour le reste de l’agricul-ture. Les deux documents sont disponibles sur internet. Les exploitations concernées doivent imprimer l’un des deux plans, le signer et évidemment contrôler sa mise en oeuvre sur le domaine.


 

Cuisiner contre le gaspillage alimentaire

L’USP est partie prenante de la campagne nationale «Save Food. Fight Waste» qui vise à réduire le gaspillage alimentaire à tous les échelons, soit du champ à l’assiette. Comme la population est ces temps beaucoup plus à la maison qu’habituellement et que certains ont tendance à acheter trop de denrées alimentaires, une campagne spécifique sur les réseaux sociaux a été lancée. Il s’agit de sensibiliser les gens à utiliser également des aliments de deuxième ou troisième choix. Tout un chacun est invité à poster des images de ceux-ci et du repas concocté puis, afin d’assurer la diffusion de l’action, de nominer trois nouvelles personnes ou organisations invitées à faire la même chose.

De la Suisse dans l‘assiette

« De la Suisse dans l’assiette » est une collaboration entre le groupe de presse Ringier et l’agriculture. Alors que les thématiques des légumes et du lait ont déjà été préparées et publiées, la viande sera couverte la semaine prochaine avec les familles Gabi et Peter Anderhub (Muri AG) pour la Suisse alémanique et Mélanie et Joël Loup (Constantine VD) pour la Suisse romande.

Instagram en français

Le 4 mai dernier a été publié le premier poste Instagram @paysans.suisses. Ce canal, qui existait déjà depuis quelques temps en allemand, permet de découvrir plein d’aspects passionnants du quotidien agricole. 10 exploi-tations publieront régulièrement sous cette bannière afin de partager leur vécu avec la population.

Points de vente à annoncer

Le portail numérique de la communication de base permet aux exploitations d’annoncer et de mettre à jour leur offre de produits afin que celle-ci soit ensuite disponible sur www.a-la-ferme.ch. Comme nouveauté, il est doré-navant possible d’annoncer également les points de vente externes.