Contenu principal

En direct de l’USP n°29

Note de la semaine

La plateforme de vente Temu est connue pour ses importations directes de la Chine à un prix défiant toute concurrence. Selon un communiqué de presse, la plateforme souhaite à l’avenir également vendre des denrées alimentaires en Suisse. En Allemagne, il est déjà possible d’obtenir par le biais de Temu des produits frais comme de la viande, des boissons et sucrerie. L’entreprise mise sur un modèle dit «local-to-local» : les produits proviennent d’un détaillant local puis sont livrés directement aux clientes et clients. Celui qui tente la course comme partenaire local devra répondre au mot d’ordre : Le moins cher ! Personne n'y gagne, et surtout pas une agriculture suisse respectueuse du climat, de l'environnement et des animaux.


 

Déclaration d’intention « Mesures climatiques dans l’agriculture »

La CI Commerce de détail Suisse (Coop, Migros, Denner), Bio Suisse, IP-Suisse, Emmi Group, fenaco, Nestlé, WWF ainsi que l’USP ont signé une déclaration d’intention pionnière pour une agriculture respectueuse du climat. Pour l’USP, il est nécessaire qu’un dédommagement soit prévu. Les services de l’agriculture envers le climat sont liés à des surcoûts, respectivement des plus-values, qui doivent être financés en conséquence. La déclaration d’intention est un pas important ainsi qu’un signal positif pour tous les acteurs de la chaîne de création de valeurs. 

Plateforme de billetterie Brunch du 1er août 

Il y a 52 jours, la plateforme de billetterie pour le 1er août a été lancée. Depuis, quelques 600 commandes ont eu lieu. Le nombre d’exploitations participantes a également fortement augmenté – passant de quelques-unes à 46. Certaines d’entre elles affichent déjà complet. Nous avons d’ores et déjà obtenus des retours et idées afin d’optimiser davantage la plateforme. Lors d’une prochaine étape, il est prévu de développer la plateforme de telle manière qu’elle puisse être employée pour d’autres évènements. 

Réseaux sociaux 

Deux nouvelles vidéos ont été publiés sur les réseaux sociaux alémaniques de la communication de base quant au Brunch et au trafic agricole. Sur les réseaux romands, une vidéo sur les cerises suisses est disponible.