Contenu principal

En direct de l’USP n°3 (18 – 22.01.2021)

Note de la semaine

L’USP s’est réunie avec ses organisations sœurs d’Allemagne et d’Autriche afin d’échanger sur la thématique de loup. Le constat est que la situation est identique dans les trois pays : la pression des grands prédateurs augmentent et les blocages politiques à une régulation ciblée demeurent. Partout, il est du devoir des politiques de mettre en œuvre rapidement des instruments efficaces permettant la cohabitation entre le loup et les activités agricoles.


 

Matériel de campagne

Les familles paysannes peuvent obtenir gratuitement du matériel pour la campagne contre les deux initiatives phytos extrêmes auprès de leur chambre d’agriculture respective. Pour l’instant, il s’agit uniquement des drapeaux à mettre en évidence sur les bâtiments ou les habitations. La demande pour ceux-ci est importante et une commande supplémentaire de 3'000 exemplaires a été effectuée. Le reste du matériel, comprenant notamment des affiches, des dépliants ou des autocollants, seront disponibles dès le mois de mars.

Trafic de perfectionnement

De même que PSL, l’USP s’est opposée à la demande de l’Administration fédérale des douanes d’autoriser la fromagerie Imlig à importer du lait dans le cadre du trafic de perfectionnement. Il y a actuellement suffisamment de lait disponible sur les marchés, et ceci à un prix correspondant aux équilibres de l’offre et de la demande. Pour rappel, en utilisant du lait suisse, une fromagerie bénéficie de la prime de transformation fromagère, ce qui diminue l’écart de prix avec la matière première étrangère. De plus, afin que la promotion des fromages suisses à l’étranger, en partie financée par la Confédération, reste crédible, il est impératif que nos fromages soient produits en Suisse avec du lait indigène. Cette demande remet donc en cause la stratégie qualité de la branche.

Rencontre des responsables cantonaux de l’école à la ferme

Le forum nation « Ecole à la ferme » (EàF) organise chaque année un échange d’expériences des responsables cantonaux. Celui-ci, qui s’est déroulé cette année en ligne, permet de soigner les contacts et d’échanger sur les différents thèmes liés au projet. A cette occasion, un retour a été fait sur les mesures envisagées en 2020 puis la stratégie EàF 22+ a été discutée. Enfin, les informations et expériences dans les cantons ont été présentées.

Informations au personnel

L’information semestrielle au personnel s’est déroulée sous la forme d’un webinaire. Elle a permis de faire un bilan de l’année 2020, de présenter les défis de 2021 et de revenir sur les résultats de l’enquête auprès du personnel. L’USP est heureuse de pouvoir compter sur une équipe motivée et engagée prête à relever les défis de 2021.

Statistique de la semaine

La nouvelle fermeture des restaurants touche particulièrement les engraisseurs de veaux puisqu’il s’agit d’un important débouché. Cette mesure renforce donc la tendance négative déjà existante en termes d’abattages. Ce dernier concerne surtout les veaux mâles puisque, durant les deux dernières années, les abattages de veaux ont diminué de 15'428 pièces pour les mâles et de 695 pour les femelles. La combinaison du recul global des effectifs de bovins, du recourt plus important au sexage et du développement de l’engraissement de bétail adulte rend les veaux mâles toujours moins disponibles.