Contenu principal

En direct de l‘USP n°30 (23.07 – 27.07.2018)

Note de la semaine

La vague de chaleur touchant actuellement l’Europe ne donne pas uniquement du travail à la nature mais également à la communication de l’USP. En effet, de nombreuses questions de la part des médias concernent cette thématique. Et, parfois, il faut relever des questions étonnantes. Ainsi, la semaine dernière, un journaliste s’est renseigné sur la possibilité d’implanter des capteurs sur les vaches afin de savoir si elles surchauffaient et sur la diffusion éventuelle de cette technique en Suisse.

 


 

Lancement de la nouvelle campagne « Paysans suisses »

C’est fait depuis lundi dernier ! Les animaux de la ferme en chemise Edelweiss ont laissé la place, sur les murs des grandes villes du pays, à de sympathiques représentants des familles paysannes. Ceux–ci expliquent dorénavant sous le titre « Vos paysans » les différentes prestations réalisées pour le compte de la population suisse. Les nouveaux ambassadeurs ne sont pas uniquement présents sur les affiches mais apparaissent également dans de courtes vidéos visibles sur YouTube, sur Facebook et sur le site internet.

Brunch à la ferme du 1er août

A l’occasion de la 26ème édition du Brunch à la ferme du 1er août, quelques 360 familles paysannes accueilleront leurs concitoyens  sur leur exploitation. Le nombre de visiteurs souhaitant participer à cette traditionnelle matinée de la fête nationale reste toujours aussi important. De plus, comme chaque année, des représentants du gouvernement se joindront à la population puisque le président de la Confédération, Alain Berset, ainsi que les Conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann seront de la partie. En ce qui concerne Alain Berset, cette journée sera couplé avec une randonnée réunissant quelques 120 lecteurs de « L’Illustré » et du « Schweizer Illustrierte » dans la région de Bellegarde.

Statistique de la semaine

Lors de la célèbre canicule de 2003, les précipitations avaient été faibles depuis le début de l’année alors que cette année, la période sèche a débuté en avril. Ceci a permis, en général, de meilleures récoltes de céréales et de colza qu’à l’époque. Toutefois, si les conditions météorologiques actuelles devaient se poursuivre, il y a fort à craindre pour les cultures se trouvant encore dans les champs : betteraves sucrières, pommes de terre, maïs, fruits, cultures fourragères, etc. Il faut toutefois noter de grandes différences selon les régions.