Contenu principal

En direct de l’USP n°33

Note de la semaine

La sécheresse touche les régions de Suisse de manière différente, avec une intensité extrême par endroits. En plus des mesures de force majeure que peuvent prendre les cantons pour aider les exploitations touchées et des autres actions dans l’immédiat, il importe de se projeter à plus long terme pour mieux se prémunir des lourdes conséquences que de tels épisodes engendrent. En luttant contre les changements climatiques et en s’adaptant. Cultures plus résistantes, améliorations structurelles et adduction en eau, récupération et stockage de l’eau, assurance récolte sont autant de pistes à emprunter pour affronter l’avenir.


 

Comité

Le comité s'est réuni dans le canton de Zurich en l'honneur de l'ancien vice-président Hans Frei. Outre les thèmes d'actualité tels que la sécheresse, l'augmentation des coûts de production ou la gestion du loup, les affaires suivantes ont également été abordées : les prises de position sur l'ordonnance sur la protection des eaux et sur le budget fédéral de l'agriculture 2023, le contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité et la position sur la révision de la loi sur l'aménagement du territoire et sur l'initiative pour le paysage, qui seront traitées par le CN lors de la session d'automne. Le comité a également analysé le rapport de postulat sur la PA, défini la procédure à suivre et adopté le programme d'activités à l'attention de la Chambre d'agriculture.

Initiative contre l’élevage intensif

La campagne de votation entre dans une phase cruciale. Les affiches sont placardées dans des espaces payants et les bâches et panneaux sont déposés dans des espaces gratuits. Dans de nombreuses régions des Emojis ou figures créatives en balles de silos apparaissent. Les premières annonces ont également été publiées. L'USP a pris part à plusieurs manifestations afin de présenter les arguments du non. Un argumentaire est disponible sur le site de la campagne contre l’initiative afin de contrer les arguments des initiants.

Commerce extérieur

Le chapitre commerce extérieur de la publication statistiques et évaluations est parue. Pour la première fois celui-ci prend en compte l’évaluation des moyens de transports.

Statistique de la semaine

Quel est l’animal de rente le plus présent en Suisse ? Transformés en unités de gros bétail, les bovins revendiquent la plus grande part, devant les porcs. Le total des unités de gros bétail est tombé en dessous de 1,3 millions au cours des dix dernières années. Vous trouvez de plus amples informations concernant les animaux de rente dans l’édition actualisée du chapitre « Production animale » de la publication « Statistique et évaluations » sous www.agristat.ch | Statistiques et évaluations.