Contenu principal

En direct de l’USP n°33 (16 – 22.08.2021)

Note de la semaine

Il y a plus de dix ans, l’USP avait tourné une vidéo dans le cadre de sa campagne de base. Elle avait également été traduite en espagnol. Comme les autres vidéos de l’USP elle peut être vue sur la chaîne Youtube de l’USP. Cette vidéo a actuellement été vue un million de fois. Dans les commentaires les gens expriment leur admiration et louent l’agriculture suisse comme modèle pour d’autres pays. Un regard extérieur qui fait du bien en comparaison des critiques en Suisse !


 

Chambre suisse d‘agriculture

L’élection d’un vice-président était le point fort de la  première séance en présentiel depuis plus d’un an et demi de la Chambre suisse d’agriculture (CSA). Les membres ont élu, au cinquième tour et suite à une délibération passionnée, le Conseiller national UDC Alois Huber pour succéder à la vice-présidence d’Hans Frei. Ce dernier quittait le comité pour des raisons d’âge. L’autre point fort de cette rencontre était la prise de position de l’USP quant à l’initiative parlementaire sur les trajectoires de réduction, initiative pour laquelle diverses requêtes ont été discutées. La situation sur les marchés, les mesures prévues dans le cadre de l’initiative sur l’élevage intensif, le train d’ordonnances agricoles et le point de la situation sur la réforme agraire étaient également à l’ordre du jour.

Comité

En vue de limiter les déprédations causées aux animaux de rente par une population croissante de loups, les membres du comité ont discuté d’une possible révision de la loi sur la chasse. Ils se sont également penchés sur la position à adopter concernant les propositions de la révision des constructions hors zone à bâtir ainsi que sur une analyse d’Agridea concernant la réduction des pertes d’azote et les méthodes de bilan. Enfin, le comité a validé le programme d’activités 2022 de l’USP à l’attention de la CSA et a été informé des nouvelles stratégies de la marque « Paysans suisses » dans le cadre de la campagne marketing. 

Statistiques agricoles : chapitre 6 „Commerce extérieur »

Agristat a publié l’actualisation du chapitre 6 « Commerce extérieur » de la publication « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». 18 nouveaux graphiques sont maintenant disponibles sur le site internet d’Agristat. Ce chapitre présente des informations passionnantes, comme le fait que les Etats-Unis importent, en valeur, plus de fromages suisses que l’Allemagne. On y apprend également qu’en 2020, la Suisse a pour la première fois importé plus de fromage, en quantité, qu’elle en a exporté.

Sommet avec Coop

L’USP rencontre régulièrement les principaux acteurs du marché. Une délégation de la Coop a introduit le nouveau directeur général Philip Wyss. L’échange s’est concentré principalement sur les thèmes actuels du marché. Les objets politiques, notamment l’initiative sur l’élevage intensif, ont également été abordés.

Statistique de la semaine

En valeur, la majorité des importations agricoles proviennent de l’UE. Les partenaires d’importation les plus importants sont nos pays voisins : l’Allemagne, l’Italie et la France. En 2020, le tarif douanier le plus significatif des produits allemands importés était « l’aliment pour chiens et chats conditionnés pour le commerce de détail ». Les frais d’importations s’élevaient à 33,4 Millions de francs. « Le vin rouge naturel en contenant de moins de deux litres » a été le produit avec les frais d’importations les plus élevés pour la France et l’Italie. Ceux-ci s’élevaient respectivement à 122.5 et 97.0 millions de francs.