Contenu principal

En direct de l’USP n°34

Note de la semaine

Markus Ritter publie régulièrement des chroniques sur le portail en ligne NAU. La dernière s’intitule « Quel niveau de bien-être animal désirez-vous ? », chronique à laquelle la rédaction a ajouté un sondage à l’intention des lecteurs. Près de ¾ des personnes ayant répondu au sondage ont déclaré veiller à ce que les animaux soient élevés dans de bonnes conditions et être prêts à payer le supplément de prix correspondant. Toutefois, force est de constater qu’il existe un écart important entre les intentions et les actes… 


 

Rencontre avec les organisations membres 

L’USP a tenu son habituelle rencontre de deux jours avec les membres de la Conférence des directrices et directeurs des organisations membres (COD). Un état des lieux des dossiers politiques en cours tels que la PA30+, le paquet d’allègement budgétaire 2027, digiFLUX, les PFAS, les accords avec l’UE, les droits de douane américains, les accords du Mercosur, la valorisation des mesures climatiques ou encore la protection des végétaux a été présenté. Des informations sur la nouvelle campagne de la communication de base, la campagne « Non au diktat vegan » et sur la procédure concernant les élections 2027 ont également été données. Les participants ont également discuté de la planification et de la mise en œuvre de l’infrastructure écologique et de l’espace réservé aux eaux. La coordination du travail de lobby entre les faîtières et les organisations membres a également été évoquée.

Dernière étape vers l’éradication de la BVD 

L’éradication de la BVD est en bonne voie : 96.5% des exploitations ont un feu vert, 3.4% un feu orange et seul 0.1% un feu rouge. Une discipline stricte dans le déplacement des animaux – à savoir n’accepter que des animaux provenant d’exploitations avec un feu vert – devrait permettre d’atteindre le seuil de 99% d’exploitations indemnes de BVD d’ici le 1er janvier. 

Rencontre avec la Station ornithologique suisse (Vogelwarte)

Vogelwarte et l’USP se rencontrent chaque année pour un échange. L’objectif est de discuter de l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité et de renforcer la transmission d’informations. Les discussions ont porté, entre autres, sur l’encouragement et la flexibilisation des mesures en faveur de la biodiversité telles que les haies et les petites structures. Les deux organisations ont également souligné la nécessité d’agir face aux néophytes envahissantes, notamment en sensibilisant l’agriculture et la population.

Table ronde sur le marché du vin

A cause de la situation difficile sur le marché du vin, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a invité des représentants de la branche et des cantons à une table ronde. Plusieurs approches en vue d’amélioration de la situation ont été définies. 

Statistiques « Commerce extérieur » 

Agristat vient de publier le chapitre 6 « Commerce extérieur » de la publication « Statistiques et évaluations », disponible en ligne, tout comme 18 graphiques sur l’agriculture suisse. Ce thème est d'actualité en raison des nouveaux droits de douane de 39 % imposés par les Etats-Unis sur les marchandises suisses. 

Statistique sur le bétail de boucherie

Agristat a publié les statistiques provisoires relatives aux abattages du mois de juillet. Les abattages de veaux, de moutons et de chèvres sont nettement inférieurs à ceux de l'année dernière. Selon la banque de données sur le trafic des animaux, le nombre de naissances de ruminants (bovins, moutons, chèvres) a diminué ces derniers mois, ce qui a eu un impact sur les abattages de jeunes animaux (veaux, agneaux, chevreaux). La baisse du nombre de naissances pourrait être due, au moins en partie, à la fièvre catarrhale ovine.