Contenu principal

En direct de l’USP n°35

Note de la semaine

Agrimpuls organise régulièrement des excursions pour les stagiaires étrangers travaillant sur des exploitations agricoles suisses. La dernière excursion les a conduits dans les Grisons mais, en raison des conditions météorologiques, le programme a été modifié : au lieu de faire de la luge, les participants ont exploré les gorges de la Viamala et visité la ville de Coire. L'après-midi, ils ont découvert un domaine viticole dans les Bündner Herrschaften, suivi d'une dégustation.


 

SwissSkills

La préparation des championnats suisses des métiers SwissSkills 2025 est à bout touchant. Du 17 au 20 septembre, les meilleurs jeunes professionnels se mesureront lors de concours et, parmi les métiers présents, figurent trois professions agricoles (voir liste des participants ici). La journée du dimanche 21 septembre est ouverte au public et les visiteurs pourront s’essayer à toutes les professions sur place. La visite en vaut le détour !  

Défis protection phytosanitaire et engrais 

Dans le cadre de la mise en œuvre du postulat 23.4074 Bourgeois, qui porte sur les conséquences de la suppression de substances actives dans les produits phytosanitaires et sur les restrictions d’engrais pour l'agriculture, un groupe d'accompagnement a été créé, groupe auquel participe également l'USP. Agroscope a été mandaté pour collecter les données disponibles et procéder à une évaluation d'ici fin 2025. Début 2026, des ateliers avec des experts seront organisés afin de vérifier la plausibilité des résultats et de les compléter par des exemples concrets. Il faudra encore un certain temps avant que le rapport ne puisse être présenté au Conseil fédéral. L’USP estime que le projet est en bonne voie et espère qu’il marquera le début d’un suivi à long terme dans le domaine de la production végétale.

Rencontre avec les éleveurs bovins 

Lors d’une rencontre avec les directeurs des organisations d’élevage bovin, l’USP a échangé sur des thèmes d’actualité tels que la situation épidémiologique, les finances fédérales, l’initiative visant à imposer le véganisme ou l’accord avec le Mercosur.

Compensation du défrichement

Le thème de la dernière conférence de la Société forestière suisse portait sur « La conservation des forêts sur le banc d’essai ». La motion Würth, qui demande plus de flexibilité en matière de compensation du défrichement, était au centre des débats. L'USP a pu faire valoir le point de vue de l'agriculture : les projets d'infrastructure entraînent la perte de nombreuses surfaces. Le reboisement compensatoire et les mesures de compensation écologique se fait au détriment des terres agricoles et il s’agit donc de corriger cette situation. Comme il fallait s'y attendre, la motion a recueilli peu de soutien de la part du secteur forestier.

Statistiques

Agristat vient de publier le chapitre 12 « Population, organisations, formation » de la publication « Statistiques et évaluations ». Ce chapitre est principalement consacré aux données relatives à la formation agricole, depuis l'apprentissage jusqu'aux études supérieures, en passant par les examens professionnels et les examens de maîtrise.