Contenu principal

En direct de l’USP n°36

Note de la semaine

Lors de la session d’automne, le conseil national a débattu de la thématique des PFAS lors d’une session extraordinaire. Il est essentiel que la question des PFAS soit traitée sérieusement et avec le bon sens nécessaire ; sans laisser place à la panique. Du point de vue de l’agriculture, il est particulièrement important que les exploitations concernées bénéficient du soutien nécessaire. 


 

Comité

Le comité de l’USP a procédé à la première lecture de la prise de position sur le paquet européen. Il a ensuite approuvé le rapport sur la préservation du paysage cultivé. Finalement, le comité a adopté le programme d’activité 2026 ainsi que divers règlements comme les contributions liées à la surface et aux produits pour la période 2026-2029. 

Plan d’action « Contrôles dans l’agriculture » 

La signature du plan d’action « Contrôles dans l’agriculture » est une première étape, très positive. Il s’agit à présent de concrétiser les mesures, aussi bien pour les contrôles étatiques que privés, au niveau des intervalles de contrôles, de la coordination des contrôles, des points de contrôles et de la transmission des résultats. Au-delà de ce plan d’action, d’autres améliorations doivent être apportées au niveau de la densité réglementaire, de la proportionnalité des sanctions et de la possibilité de délais de correction en cas de manquements mineurs.

Référendum contre l'imposition individuelle

Le Parlement souhaite introduire l'imposition individuelle de toutes les personnes assujetties à l'impôt. Cela entraînerait des millions de déclarations d'impôts supplémentaires, davantage de bureaucratie et des coûts sup-plémentaires élevés. Pour les familles paysannes, cela signifierait devoir répartir chaque année l’ensemble de leur fortune. Le délai référendaire court jusqu'au début du mois d'octobre. Chaque signature compte pour mettre un terme à ce projet. Téléchargez le formulaire de signature, signez-le et renvoyez-le : www.tromperie-fiscale-non.ch

Swiss Plant Breeding Center

Le Swiss Plant Breeding Center (SPBC) est le nouveau centre de compétence et d'innovation pour la sélection végétale en Suisse. L’USP a l’un des sept sièges du comité. 

Année internationale du pastoralisme et des pâturages

2026 est l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’USP, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et Helvetas s’engageront pour souligner l’importance du pastoralisme et des pâturages pour la production alimentaire, la biodiversité, le climat mais également de son importance pour l’économie locale et la culture. La fondation SNE, l’office fédéral de la culture et l’OFAG ont chacun promis une contribution pour soutenir les projets envisagés. Au centre de ceux-ci figurent un projet de communication dans les médias sociaux avec des exploitations de montagne de toutes les régions linguistiques. Des rencontres et des conférences de presse sont également prévues pendant les vacances d’été. 

Statistique laitière de la Suisse

Agristat vient de publier l’édition 2024 des « Statistique laitière de la Suisse ». La publication bilingue contient 86 tableaux et plus de 50 graphiques en lien avec le lait. La publication et les graphiques sont disponibles gratuitement sur le site internet de l’USP.