Contenu principal

En direct de l’USP n°41

Note de la semaine

L’OLMA, la plus grande foire agricole de Suisse, est lancée ! Le jour de l'ouverture, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est arrêtée, comme le veut la tradition, au stand des paysannes et des paysans suisses afin d’échanger avec eux. Cette année, le stand est consacré au thème des céréales et des légumineuses et fait partie de l'exposition "Vivre l’alimentation". D'autres points forts, tel que l’Holobox 3D avec le paysan Patrik ou la distribution de ballons gonflables attendent les nombreux visiteurs venus à Saint-Gall. 


 

Fausse campagne en ligne de l’USP

La plateforme de campagne en ligne Campax a publié une annonce publicitaire sur le thème de la régulation du loup, qui menait à un site web reprenant le design de l'USP. Le contenu de l’article ainsi que la vidéo n’étaient pas l’œuvre de l’USP. De plus, un communiqué de presse a été diffusé, prétendument émis par l’USP. Nous avons imédiatement interpellé Campax, qui a ensuite stoppé la campagne Google Ad. Des modifications mineures de la page web ont été effectuées, mais celles-ci restent insuffisantes. Nous envisageons d'autres mesures à l’encontre de Campax, sans pour autant attirer l’attention médiatique sur leurs actions.

Discussion sur l’allégement budgétaire 

Dès la semaine prochaine, la commission des finances du Conseil des Etats entamera les discussions sur le paquet d'allègement budgétaire prévu pour 2027. Tous les départements fédéraux sont concernés, dont l’agriculture. Les discussions avec nos partenaires sont positives, et nous avons déposé des propositions afin d’épargner l’agriculture. Il s'agit maintenant d’assurer la majorité parlementaire, afin que nos demandes soit acceptées.

Séance du comité de l’USP

Lors de la dernière séance du comité de l'Union Suisse des Paysans, la prise de position sur l'accord avec l’UE a été adoptée, et sera transmise à la chambre suisse d’agriculture. De plus, la position sur la révision de la loi sur les cartels a été approuvée. Pour les futures votations de novembre 2025, il a été décidé de dire deux fois non aux initiatives "Service-citoyen" et "Politique climatique sociale". 

L'ordre du jour de la CSA et des séminaires régionaux a été approuvé. En parallèle, Christian Frédéric Tschanz a été élu membre du conseil de fondation d'Agrisano. Le comité a également pris connaissance de la prise de position sur l'utilisation de l'eau en Suisse. De nombreux autres sujets ont été présentés, tels que les droits de douane aux Etats-Unis, le Mercosur, le BrP, DigiFLUX, les prestations climatiques ou encore l’usage des engrais. En outre, les travaux en cours du Groupe Technique et du PRIF ont été exposés au comité.

Statistique de récolte

Mercredi, lors d'une première réunion vidéo rassemblant Swiss granum, Bio Suisse et Agristat, les chiffres des récoltes de céréales, d'oléagineux et de légumineuses ont été abordés. Les données pour les cultures tardives, comme le maïs grain et le tournesol, ne sont pas encore disponibles. L'objectif de cette rencontre était l'échange de données, afin d'établir des analyses statistiques communes.

Comparaisons au niveau international

Le treizième chapitre, sur le thème des comparaisons au niveau international, de la publication «Statistiques et évaluations » est disponible. Des graphiques en lien avec ce thème sont disponibles sur Agristat | Graphique 13.