Contenu principal

En direct de l‘USP n°47 (16 – 20.11.2020)

Note de la semaine

En collaboration avec ses organisations membres, l’USP est en train de travailler à la concrétisation des trajectoires de réduction des risques liés aux pesticides et de réduction des pertes d’éléments nutritifs. Les discussions montrent l’ampleur de la tâche mais également la volonté des milieux agricoles de prendre leur responsabilité et de remplir les objectifs. Ceci prouve que la critique accusant l’agriculture de ne pas vouloir évoluer n’est pas fondée.


 

Votations

L‘USP a envoyé cette semaine à ses délégués quelques 500 drapeaux s’opposant aux deux initiatives « eau propre » et antipesticides. Ceci permet de lancer la campagne de votation malgré l’annulation de l’assemblée des délégués. Ces drapeaux sont prévus pour être suspendus sur les maisons d’habitation et les bâtiments d’exploita- tion. Les chambres cantonales recevront à la mi-décembre un contingent supplémentaire à disposition de leurs membres. Enfin, elles ont été informées des actions de campagne ainsi que de la répartition des tâches entre la campagne nationale et les comités régionaux.

Prix des médias de l‘USP

Le jour durant lequel aurait dû se tenir son assemblée des délégués, l’USP a remis son prix des médias aux vain- queurs des trois principales régions linguistiques. En Suisse alémanique, c’est la journaliste de la SRF Michèle Sau- vain qui a gagné avec le reportage DOK « Foodwaste – was tun? ». Pour la Romandie, ce sont la journaliste Viviane Givord et la camérawoman Goretty Albasini de la télévision Canal 9 qui se sont imposées avec « Une task force pour booster la relève dans l’agriculture ». Enfin, le prix italophone a été remporté par les journalistes radio Daniel Bilenko et Yuri Ruspini, de la RSI, pour « Dalle Stalle alle Stelle ».

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs a pris position sur le contre-projet direct à l’initiative contre l’élevage in- tensif et discuté des derniers développements en matière de politique agricole. Elle a également pris congé après plusieurs années d’engagement de son président Christian Schönbächler et son vice-président Christian Galliker. Pour les remplacer, une co-présidence composée de Damien Rey et Daniel Hasler a été nommée.

Boutique Edelweiss

La communication de base des paysans suisses met à disposition différents articles, brochures ou autres panneaux sur sa boutique en ligne qui a été complétement renouvelée.

Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l‘alimentation

Agristat a mis à jour les chapitres 5 « Agents de production et environnement » et 10 « Résultats comptables ». Différents graphiques sont également téléchargeables au ce lien.

Statistique de la semaine

La viande de mouton et d’agneau représente 2,2 % de la consommation de viande en Suisse. En 2018, son taux d’auto-approvisionnement se montait à 48 %. Lors des dernières années, la production indigène a progressé tout comme le prix payé aux producteurs. Depuis 2019, la production connaît toutefois une stagnation alors que les prix à la production ont continué à s’améliorer.