Contenu principal

En direct de l’USP n° 49

Note de la semaine

L’annonce d’un effet suspensif des tirs préventifs de loups dans les Grisons est incompréhensible. La nouvelle réglementation vise à reprendre le contrôle sur la prolifération du prédateur et à ramener les populations au niveau d’il y a trois ans. Il ne s’agit donc pas de vouloir exterminer l’espèce. La combinaison mesures de protection des troupeaux et régulation conséquente du loup représente une solution équilibrée. L’USP appelle à un déblocage immédiat de la situation.


 

Conférence des parlementaires agricoles

L’USP a invité les parlementaires agricoles à un point de situation des objets agricoles. Les points centraux ont notamment été des conseils quant au budget de la confédération et l’initiative biodiversité ainsi que son contreprojet. Ils ont également procédé à l’audition des deux candidats à la succession du conseiller fédéral Alain Berset. Celle-ci a obtenu un grand écho médiatique. Il n’y a eu aucune recommandation de vote mais des différences d’appréciation.

Initiative biodiversité

Le Conseil des Etats a refusé pour la deuxième fois le contre-projet à l’initiative biodiversité. Cette dernière sera soumise à votation l’année prochaine sans contre-projet. L’USP s’engagera dans une large alliance pour un «Non». En effet, il n’est pas nécessaire de constituer de nouvelles bases légales pour promouvoir la biodiversité. Il existe déjà une stratégie pour la biodiversité ainsi qu’un plan d’action correspondant. Les premiers travaux pour la campagne de votation ont d’ores et déjà débuté.

Remboursement de la taxe sur les carburants

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir inchangé les remboursements de la taxe sur les carburants en faveur de certaines branches (dont l’agriculture). L’USP s’était également engagée en ce sens. En 2021, quelques 81 millions de francs avaient été remboursés dont 64 millions en faveur de l’agriculture. Le remboursement est calculé sur une utilisation normalisée et n’incite pas à la surconsommation. Au contraire : ceux qui se déplacent en consommant le moins de carburant possible en profitent !

Programme d’activités 2024

L’assemblée des délégués a approuvé le programme d’activités 2024. Elle a toutefois apporté un ajout et une modification. Ces éléments ont depuis été intégrés et le programme d’activités est disponible sur www.sbv-usp.ch. Il contient 9 thèmes principaux ainsi que des tâches spécifiques et permanentes. Il s’agit de la base de travail de l’USP pour l’année à venir.

Journée internationale des sols

L’USP était un partenaire des activités officielles quant à la journée internationale des sols placée sous le thème « Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue ». Nous devrions mieux connaître nos sols afin de protéger les terres cultivées si précieuses pour l’agriculture. C’est pourquoi il est prévu de les cartographier lors des 20 prochaines années sur l’ensemble du territoire.

Action de l’Avent

Une action de Noël de « Paysannes & Paysans suisses » sous la forme d’un calendrier de l’Avent digital a débuté le 1er décembre. Il est disponible sur les réseaux sociaux. Chaque jour de chouettes prix peuvent être gagnés. L’intérêt est important et les interactions nombreuses. Les premiers gains ont été envoyés.