Contenu principal

En direct de l’USP n° 6

Note de la semaine

En une semaine, plus de 65'000 personnes ont signé la pétition lancée par AGORA et l’USP. La pétition exige une simplification de la politique agricole, un renoncement à faire des coupes dans le budget agricole et une augmentation des prix à la production. Le nombre impressionnant de signatures récoltées témoigne de la nécessité d’agir. L’USP exigera des politiques et des partenaires du marché que les revendications de cette pétition soient suivies.


 

Votation sur l’initiative biodiversité

L’alliance contre l’initiative biodiversité regroupe, hormis l’agriculture, l’économie alpestre, l’agriculture de montagne, le secteur de l’énergie, la société suisse des entrepreneurs, le centre patronal ainsi que ForêtSuisse. La semaine dernière, les sujets pour la campagne de votation ont été discutés et les premières décisions prises. On peut actuellement adhérer au comité, le lien se trouve sur le site de la campagne https://initiativebiodiversite-non.ch

Politique agricole 2030

Le groupe de travail de l’USP sur la politique agricole 2030 a discuté les résultats de la consultation interne sur le rapport stratégique réalisée auprès des organisations membres. La prise de position a été préparée en tenant compte des nombreuses remarques issues de cette consultation. La version définitive sera adoptée lors de la séance de la chambre d’agriculture d’avril prochain.

Prix à la production

Lors de sa séance de deux jours, et sur fond de révolte paysanne, le comité de l’USP s’est longuement penché sur la question des prix et a soutenu à l’unanimité la volonté de coordonner les efforts et d’agir de manière concertée entre les différentes productions pour placer les revendications agricoles et obtenir les meilleurs résultats possibles. Il est décisif que ces revendications soient déposées auprès des organisations sectorielles.

Courants vagabonds

Depuis quelques temps déjà, l’USP s’implique pour que les courants vagabonds soient mieux compris et prévenir leur apparition. C’est pourquoi elle s’est engagée lors de la mise en place d’une plateforme d’information d’Agridea sur cette thématique. Actuellement, la HFAL est en train de dresser un état des lieux et, à cette fin, conduit un sondage. Vous pouvez y participer via le lien suivant : https://hafl.eyeqsoft.com/eqhafl/r1/okxwz

Matériel d’emballage

Agrimpuls commercialise du matériel d’emballage pour les exploitations pratiquant la vente directe. Cette semaine, tous les clients ont été informés sur les offres actuelles. L’action de printemps, qui permettra aux clients de bénéficier de 5% de rabais supplémentaires, démarrera le 1er mars.