Contenu principal

Initiative pour une eau potable propre

L'initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et l'utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique » a été rejetée à 60,7% le 13 juin 2021. Ses auteurs demandent de réserver les paiements directs aux agriculteurs qui renoncent à utiliser des produits phytosanitaires et qui peuvent nourrir leurs animaux uniquement avec du fourrage produit sur leur exploitation. 

Cette initiative aurait pratiquement rendu impossible la production indigène. Même la culture biologique de pommes de terre, de colza, de betteraves sucrières, de légumes et de fruits n'aurait plus été possible, et l'élevage de de poules et de cochons aurait été extrêmement limité. Les agriculteurs suisses prennent de nombreuses mesures préventives pour protéger leurs cultures : labours et assolements adaptés, semences saines ou variétés résistantes. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour répondre aux exigences de qualité et assurer les rendements. 

Une eau propre est importante pour l'agriculture. L'initiative était toutefois loin d'atteindre son objectif, c'est pourquoi l'Union suisse des paysans s'est engagée en faveur d'un « non ».

Interlocuteur pour le dossier

Sandra Helfenstein

Sandra Helfenstein

Responsable du département Communication & marketing

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
sandra.helfenstein@sbv-usp.ch
Département Communication & marketing
Division Médias & campagnes

  

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°22 (27.05. – 02.06.2019)

06.06.19 | Première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » La première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Près de 150 familles paysannes ont ouvert leurs portes et invité la population à découvrir la diversité de notre agriculture. Près de 60'000 visiteuses et visiteurs ont répondu présent à l’invitation et ont découvert, grâce à des visites d’exploitations, des dégustations, des panneaux d’information et des jeux, ce monde qui, pour beaucoup, leur était devenu étranger. Les premiers retours, le nombre de participants et l’intérêt des médias montrent que l’USP, avec cet événement, répond à une demande. Une analyse détaillée sera maintenant faite afin d’identifier les améliorations possibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP appelle à renoncer à quatre substances actives en particulier

04.06.19 | En vue d’accroître encore plus la propreté de l’eau potable, l’Union suisse des paysans appelle les exploitations agricoles à éviter d’utiliser les substances actives bentazone, chloridazone, fluopicolide et S-métolachlore. Elle aimerait même qu’il y soit totalement renoncé dans la zone de protection 3 des eaux souterraines.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (20.05. – 26.05.2019)

28.05.19 | Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse Le shooting des ambassadeurs du Tessin était à l’ordre du jour la semaine passée. Quatre agricultrices et agricul-teurs de la Suisse italienne ont présenté leur côté photogénique. Au total, lors des séances photos qui ont eu lieu dans les trois régions linguistiques suisses, l’agence a pris plus de 4'300 photos, qu’elle a déjà triées et classées. Le groupe de travail qui gère la campagne doit maintenant choisir les sujets et les messages qui les accompagneront. En outre, l’USP a également fait de courtes vidéos des protagonistes pour une utilisation dans les médias en ligne. Les nouveaux ambassadeurs seront présentés au public pour la première fois à la mi-juillet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative pour une eau potable propre manque son objectif

07.05.19 | En cas d’acceptation de l’initiative pour une eau potable propre, en particulier les exploitations viticoles et arboricoles, certaines cultures des champs ainsi que la production avicole et porcine se verraient contraintes soit de renoncer aux paiements directs et de ne plus produire selon le cahier des charges des prestations écologiques requises, soit d’abandonner la production. Il s’agit de la principale conclusion qui ressort d’une étude de cas réalisée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la base de onze exploitations agricoles réelles. Les deux options ne produisent aucun effet positif sur l’environnement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°16 (15.04. – 19.04.2019)

24.04.19 | La commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national a procédé aux auditions sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires. Dans un premier temps, les deux comités d’initiative ont présenté leur texte respectif pendant dix minutes. Dans un deuxième temps, c’est l’eawag qui a donné son point de vue, puis différentes organisations, dont l’USP, ont eu sept minutes chacune pour expliquer leur position. A la fin de ces présentations, il y a eu tellement de questions que l’audition a finalement duré trois heures. L’USP s’engage pour que les deux initiatives soient rejetées sans contre-projet. La CER prendra sa décision à la mi-mai.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°15 (08.04. – 12.04.2019)

17.04.19 | Depuis le 3 avril, « Paysans suisses » est en tournée sur Instagram et a déjà franchi la première marque magique des 1000 fans ! Le canal est actuellement exploité en allemand, la version française suivra après la phase de test. Les contenus sont divisés en quatre domaines thématiques, composés d'un mélange de divertissement et d'informations intéressantes sur l'agriculture suisse et s'adressent à un public jeune et urbain. Mais nous pou-vons aussi être suivis par les familles paysannes : @paysans.suisses !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°13 (25.03. – 29.03.2019)

03.04.19 | Différentes organisations environnementales ont lancé deux nouvelles initiatives populaires afin de protéger le paysage et la biodiversité. Les revendications centrales de ces initiatives, à savoir un paysage diversifié et de la place pour la nature, sont déjà mises en œuvre sur les exploitations agricoles suisses. En plus d’une rotation diversifiée des cultures, il y a, en zone de plaine, 75'000 ha de surfaces de promotion de la biodiversité. On en trouve plus de 165'000 ha dans toute la Suisse et 75 % d’entre elles sont mises en réseau.

Lire la suite